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mis à jour le 21/05/2021
Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycée.
mots clés : GARD, République, Victor Hugo, Delacroix, acteur, récit, héros
Plusieurs niveaux de différenciation peuvent être établis :
o niveau 1 : l'élève décrit l’œuvre étudiée à partir de ses observations (sans recherche préalable) ;
o niveau 2 : l'élève décrit l’œuvre étudiée en utilisant un vocabulaire spécifique issu de ses recherches et connaissances personnelles ;
o niveau 3 : l'élève décrit l’œuvre étudiée avec un vocabulaire adapté. Il émet des hypothèses d'analyse à partir de ses recherches.
o niveau 4 : l'élève décrit l’œuvre étudiée avec un vocabulaire spécifique. Il émet des hypothèses d'analyse qu'il vérifie et justifie grâce à ses recherches.
o support/niveau 1 : l’œuvre étudiée ; une grille d'analyse d'une œuvre d'art avec du vocabulaire ; lignes directrices sur le document ; contexte historique ; pistes d'analyse détaillées
o support/niveau 2 : œuvre étudiée ; lignes directrices ; hypothèses d'analyse
o support/niveau 3 : œuvre étudiée ; sites internet pour analyser l’œuvre
o support/niveau 4 : œuvre étudiée uniquement
1) Évaluation formative : entraînement à la question problématisée en investissant les acquis de la séance (voir proposition détaillée plus loin) ;
2) Évaluation sommative : Application sur un autre exemple local : comprendre la place d’une figure républicaine : exemple de la statue du général Chanzy au Mans (voir la ressource ici) : usage des notions du thème ; usage du langage iconographique.
Mme Anne GASNIER, Lycée Marguerite Yourcenar, Le Mans
éditeur(s) :Emilie ARBEY, IAN HG
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes