histoire-géographie-citoyenneté

La figure du héros républicain au Mans : l’exemple de François-Séverin Marceau

mis à jour le 21/05/2021

vignette GARD

Cette proposition du GARD (Groupe académique de réflexion disciplinaire) est l'une des propositions qui permet d'aborder la IIIe République, au collège et au lycée.

lien interneLa publication explicative de la démarche globale est à retrouver ici.

Les publications associées sont les suivantes :

lien interneLes autres ressources produites par le GARD sont disponibles ici.

mots clés : GARD, République, Victor Hugo, Delacroix, acteur, récit, héros

Place dans les programmes

Différenciations possibles :

Plusieurs niveaux de différenciation peuvent être établis :

• Par les capacités mises en œuvre :

o   niveau 1 : l'élève décrit l’œuvre étudiée à partir de ses observations (sans recherche préalable) ;

o   niveau 2 : l'élève décrit l’œuvre étudiée en utilisant un vocabulaire spécifique issu de ses recherches et connaissances personnelles ;

o   niveau 3 : l'élève décrit l’œuvre étudiée avec un vocabulaire adapté. Il émet des hypothèses d'analyse à partir de ses recherches.

o   niveau 4 : l'élève décrit l’œuvre étudiée avec un vocabulaire spécifique. Il émet des hypothèses d'analyse qu'il vérifie et justifie grâce à ses recherches.

•  Par les supports proposés :

o    support/niveau 1 : l’œuvre étudiée ; une grille d'analyse d'une œuvre d'art avec du vocabulaire ; lignes directrices sur le document ; contexte historique ; pistes d'analyse détaillées

o    support/niveau 2 : œuvre étudiée ; lignes directrices ; hypothèses d'analyse

o    support/niveau 3 : œuvre étudiée ; sites internet pour analyser l’œuvre

o   support/niveau 4 : œuvre étudiée uniquement

Evaluations possibles :

1)     Évaluation formative : entraînement à la question problématisée en investissant les acquis de la séance (voir proposition détaillée plus loin) ;

2)     Évaluation sommative : Application sur un autre exemple local : comprendre la place d’une figure républicaine : exemple de la statue du général Chanzy au Mans (lien internevoir la ressource ici) : usage des notions du thème ; usage du langage iconographique.

La ressource

Le diaporama