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mis à jour le 18/05/2021
Cette présentation, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), porte sur la mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture dans les programmes du tronc commun du lycée mis en place en 2019. Elle a été présentée lors d'une journée de formation en décembre 2020.
mots clés : lycée, points de passage et d'ouverture, PPO
La présentation s’articule autour de 4 propositions de mise en œuvre pour diversifier l’intégration des PPO aux séquences.
Les exemples proposés sont proposés pour les niveaux Seconde et Terminale.
- Proposition 1 : varier le degré d'approfondissement du point de passage : PPO court/PPO long
- Proposition 2 : Le PPO, un outil pour favoriser la pratique de l'oral (Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain).
– Proposition 3 : Varier dans les séquences les moments de traitement des PPO
– Proposition 4 : Le PPO, un outil pour la pratique de l'écoute et de l'annotation actives
Frédérique Morin, professeure Histoire Géographie LPO Monge La Chauvinière, NantesMarc Wauters, professeur Histoire Géographie LPO Monge La Chauvinière, Nantes
éditeur(s) :Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie, webmestre associée
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes