histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

comment traiter et intégrer les points de passage et d'ouverture

mis à jour le 18/05/2021

logo GRAF 58x58

Cette présentation, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), porte sur la mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture dans les programmes du tronc commun du lycée mis en place en 2019. Elle a été présentée lors d'une journée de formation en décembre 2020.

mots clés : lycée, points de passage et d'ouverture, PPO

Présentation de la ressource

La présentation s’articule autour de 4 propositions de mise en œuvre pour diversifier l’intégration des PPO aux séquences.

Les exemples proposés sont proposés pour les niveaux Seconde et Terminale.

- Proposition 1 : varier le degré d'approfondissement du point de passage : PPO court/PPO long

- Proposition 2 : Le PPO, un outil pour favoriser la pratique de l'oral (Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain).

– Proposition 3 : Varier dans les séquences les moments de traitement des PPO

– Proposition 4 : Le PPO, un outil pour la pratique de l'écoute et de l'annotation actives

La ressource

Frédérique Morin, professeure Histoire Géographie LPO Monge La Chauvinière, Nantes