espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée
mis à jour le 19/06/2023
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence propose de traiter le chapitre sur les régimes totalitaires en s’appuyant sur les Points de passage et d’ouverture (démarche d’investigation) et les prérequis du collège. L’objectif est de maîtriser la durée consacrée au chapitre tout en proposant de travailler un certain nombre de capacités, notamment orales avec les « exposés silencieux ».
mots clés : totalitarisme, Nuit de Cristal, Grande terreur, URSS, guerre d'Espagne, exposé silencieux, GARD
Anne Gasnier, professeure Histoire Géographie EMCRiselaine Chapel, professeure Histoire Géographie EMC
niveau : Terminale
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes : LYCEE - TERMINALE
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Chapitre 2 : les régimes totalitaires
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes