histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

l’Union européenne : un laboratoire démocratique ?

mis à jour le 25/05/2022

GRAF.png

Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de la classe de 1ère en HGGSP (l’Union européenne : un laboratoire démocratique ?), conçue autour de plusieurs situations d’évaluation qui peuvent être dissociées.

mots clés : lycée, hggsp, écrire, oral, coopérer, évaluer, GRAF

Présentation de la ressource

Cette proposition est conçue autour de plusieurs situations d’évaluation (diagnostique, formative, sommative)  qui mobilisent de nombreuses compétences et capacités : se documenter, analyser, interroger, coopérer, s'exprimer à l'oral, structurer un raisonnement.
Ces différents moments évaluatifs peuvent être dissociés afin d'adapter la démarche pédagogique.
Une problématique liée au programme de spécialité de la classe de 1ère en HGGSP permet d'entrer dans une démarche de questionnement : l’Union européenne : un laboratoire démocratique ?

La ressource

Les annexes