Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

l’Union européenne : un laboratoire démocratique ?

mis à jour le 25/05/2022


GRAF.png

Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui s'appuie une problématique liée au programme de spécialité de la classe de 1ère en HGGSP (l’Union européenne : un laboratoire démocratique ?), conçue autour de plusieurs situations d’évaluation qui peuvent être dissociées.

mots clés : lycée, hggsp, écrire, oral, coopérer, évaluer, GRAF


Présentation de la ressource 


Cette proposition est conçue autour de plusieurs situations d’évaluation (diagnostique, formative, sommative)  qui mobilisent de nombreuses compétences et capacités : se documenter, analyser, interroger, coopérer, s'exprimer à l'oral, structurer un raisonnement.
Ces différents moments évaluatifs peuvent être dissociés afin d'adapter la démarche pédagogique.
Une problématique liée au programme de spécialité de la classe de 1ère en HGGSP permet d'entrer dans une démarche de questionnement : l’Union européenne : un laboratoire démocratique ?  
 

La ressource 


 

Les annexes 




 
auteur(s) :

Marie-Christine Gallard, Lycée V.Hugo, Château-Gonther (53) - GRAF

éditeur(s) :

jean-françois Loistron, webmestre associé

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes