espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 26/10/2021
mots clés : collège, histoire, 5e
Chrétienté et islam, des mondes en contact - 5ème | 04/09/2024 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, qui permet de traiter dans une même séquence les deux sous-th&egr ... |
interview un personnage historique en 5e - 5ème | 02/03/2025 | |
une proposition de séquence inspirée du chapitre « Interview de binôme » de l’ouvrage 52 méthodes, Pratiques pour enseigner, Canopé &eacu ... |
Byzance et l'Europe Carolingienne - tous niveaux, 5ème | 08/11/2021 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler diffé ... |
De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, société, culture. - tous niveaux, 5ème | 22/12/2021 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ... |
![]() | la Châsse de Saint Calminius (XIIIe) - 5ème | 11/12/2014 |
L'étude de l'Église au Moyen-Âge à partir d'un reliquaire, objet d'art, ce qui permet d'intégrer l'éducation artistique et culturelle. |
![]() | exemples d'ateliers de découverte de la basilique d'Évron - 5ème | 07/08/2013 |
Extraits du livret élève et des activités proposées dans le cadre des énigmes de la basilique d'Évron |
![]() | les énigmes de la basilique : l'église abbatiale d'Évron - 5ème | 07/08/2013 |
Cette séquence propose, à partir de la basilique d'Évron, de découvrir l'évolution architecturale d'une église abbatiale entre le 11ème et 14ème ... |
![]() | situer la basilique d'Évron dans l'espace et dans son environnement - 5ème | 07/08/2013 |
Extraits du dossier professeur pour situer la basilique d'Évron dans son espace (NB : la présentation en ligne ne suit pas l'ordre du dossier original) |
L'ordre seigneurial: étudier la seigneurie de Poillé-sur-Vègre (72) - tous niveaux, Cycle 4, 5ème | 31/10/2024 | |
Il s'agit d'une ressource qui s'insère dans une séquence sur "L'ordre seigneurial, la formation et la domination des campagnes". À partir de l'exemple de la seigneurie m ... |
L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes - tous niveaux, 5ème | 12/02/2022 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ... |
les rapports entre les êtres humains et leur environnement : les grands défrichements au Moyen Âge - 5ème | 04/01/2022 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur envi ... |
découverte de la toponymie en 5e - 5ème | 24/02/2017 | |
Objectif : aborder la période des grands défrichements et de la croissance de la population aux XIe-XIIIe siècles à partir d'une activité de découverte sur la ... |
![]() | mettre en place la différenciation pédagogique - 5ème | 18/03/2014 |
Un exemple de différenciation pédagogique simultanée pendant l'apprentissage. |
![]() | exemple d'activité de découverte autour de la vie au château de Mayenne - 5ème | 26/12/2013 |
Extraits du livret élève et des activités proposées aux groupes qui visitent le musée du château de Mayenne |
![]() | du palais carolingien au château médiéval de Mayenne - 5ème | 25/10/2013 |
Extraits du dossier professeur : quoi de mieux qu'un château pour appréhender la vie aristocratique au Moyen Âge ? Dans cette visite/atelier, les élèves découvr ... |
![]() | mener la vie de château : l'exemple du château de Mayenne - 5ème | 24/10/2013 |
Cette séquence propose, à partir du château de Mayenne, d'analyser le mode de vie noble au Moyen Âge ; il s'agit plus particulièrement d'appréhender le mode de ... |
L'émergence d'une nouvelle société urbaine - tous niveaux, 5ème | 06/03/2022 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ... |
étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours - 5ème | 05/10/2019 | |
La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" dévelop ... |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 29/04/2020 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... |
![]() | l’organisation féodale et l’émergence de l’Etat en France - 5ème | 21/06/2010 |
L'organisation féodale et l'émergence de l'État en France sont traitées dans une séquence de trois heures plus une heure d'évaluation. L'accent est mis sur le ... |
![]() | 1492 : la météorite d'Ensiheim ou la découverte de l'Amérique ? - 5ème | 01/05/2011 |
Pourquoi la découverte accidentelle et bien involontaire de l'Amérique par Christophe Colomb a-t-elle été interprétée comme une rupture historique ? Quel sens ... |
Magellan et le tour du monde en facilitation graphique - tous niveaux | 09/05/2023 | |
Proposition d'une démarche de facilitation graphique à partir d'un corpus documentaire sur le tour du monde de Magellan. Cette activité permet de mobiliser les compétences ... |
La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux | 22/11/2022 | |
Une proposition pour étudier le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique en classe de 5e. |
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème | 13/05/2019 | |
une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe |
Séville au XVIème au cœur de la première mondialisation - Cycle 4, 5ème | 13/01/2018 | |
Etudier une vue du port de Séville peinte par Alonso Sanchez Coello en 1576 dans l'objectif de comprendre les transformations liées aux Grandes Découvertes et à l'essor de ... |
découvrir la monarchie absolue à travers un escape game - tous niveaux | 27/04/2020 | |
Présentation d'un jeu en ligne type " escape game " permettant aux élèves de 5ème de découvrir Versailles et la monarchie absolue. |
Mme Emilie ARBEY, IAN HG, Webmestre
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes