Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Ressources 5e histoire

mis à jour le 26/10/2021


mots clés : collège, histoire, 5e


  
Histoire - thème 1 : Chrétiens et Islam (Ve-XIIIe siècles), des mondes en contact.

 
 

Byzance et l'Europe carolingienne 

Byzance et l'Europe Carolingienne - tous niveaux, 5ème08/11/2021
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler diffé ...
 

De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouviors, sociétés et cultures

De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, société, culture. - tous niveaux, 5ème22/12/2021
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ...

 

Histoire - thème 2 : Société, Eglise, pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)

 
la Châsse de Saint Calminius (XIIIe) - 5ème11/12/2014
L'étude de l'Église au Moyen-Âge à partir d'un reliquaire, objet d'art, ce qui permet d'intégrer l'éducation artistique et culturelle.
exemples d'ateliers de découverte de la basilique d'Évron - 5ème07/08/2013
Extraits du livret élève et des activités proposées  dans le cadre des énigmes de la basilique d'Évron
les énigmes de la basilique : l'église abbatiale d'Évron - 5ème07/08/2013
Cette séquence propose, à partir de la basilique d'Évron, de découvrir l'évolution architecturale d'une église abbatiale entre le 11ème et 14ème ...
situer la basilique d'Évron dans l'espace et dans son environnement - 5ème07/08/2013
Extraits du dossier professeur pour situer la basilique d'Évron dans son espace (NB : la présentation en ligne ne suit pas l'ordre du dossier original)
 

L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes - tous niveaux, 5ème12/02/2022
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ...
les rapports entre les êtres humains et leur environnement : les grands défrichements au Moyen Âge - 5ème04/01/2022
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur envi ...
découverte de la toponymie en 5e - 5ème24/02/2017
Objectif : aborder la période des grands défrichements et de la croissance de la population aux XIe-XIIIe siècles à partir d'une activité de découverte sur la ...
mettre en place la différenciation pédagogique - 5ème18/03/2014
Un exemple de différenciation pédagogique simultanée pendant l'apprentissage.
exemple d'activité de découverte autour de la vie au château de Mayenne - 5ème26/12/2013
Extraits du livret élève et des activités proposées  aux groupes qui visitent le musée du château de Mayenne
du palais carolingien au château médiéval de Mayenne - 5ème25/10/2013
Extraits du dossier professeur : quoi de mieux qu'un château pour appréhender la vie aristocratique au Moyen Âge ? Dans cette visite/atelier, les élèves découvr ...
mener la vie de château : l'exemple du château de Mayenne - 5ème24/10/2013
Cette séquence propose, à partir du château de Mayenne, d'analyser le mode de vie noble au Moyen Âge ; il s'agit plus particulièrement d'appréhender le mode de ...

 

L'émergence d'une nouvelle société urbaine


L'émergence d'une nouvelle société urbaine - tous niveaux, 5ème06/03/2022
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ...
étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours - 5ème05/10/2019
La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" dévelop ...
 

L'affirmation de l'Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux29/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
l’organisation féodale et l’émergence de l’Etat en France - 5ème21/06/2010
L'organisation féodale et l'émergence de l'État en France sont traitées dans une séquence de trois heures plus une heure d'évaluation. L'accent est mis sur le ...

 
  
Histoire - thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde au XVIe et XVIIe siècles.

 
1492 : la météorite d'Ensiheim ou la découverte de l'Amérique ? - 5ème01/05/2011
Pourquoi la découverte accidentelle et bien involontaire de l'Amérique par Christophe Colomb a-t-elle été interprétée comme une rupture historique ? Quel sens ...
 

Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Magellan et le tour du monde en facilitation graphique - tous niveaux09/05/2023
Proposition d'une démarche de facilitation graphique à partir d'un corpus documentaire sur le tour du monde de Magellan. Cette activité permet de mobiliser les compétences ...
La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux22/11/2022
Une proposition pour étudier le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique en classe de 5e. 
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème13/05/2019

une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe

Séville au XVIème au cœur de la première mondialisation - Cycle 4, 5ème13/01/2018
Etudier une vue du port de Séville peinte par Alonso Sanchez Coello en 1576 dans l'objectif de comprendre les transformations liées aux Grandes Découvertes et à l'essor de ...
 

Humanisme, réformes et conflits religieux

 

Du Prince de la Renaissance au Roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

découvrir la monarchie absolue à travers un escape game - tous niveaux27/04/2020
Présentation d'un jeu en ligne type " escape game " permettant aux élèves de 5ème de découvrir Versailles et la monarchie absolue.
 
éditeur(s) :

Mme Emilie ARBEY, IAN HG, Webmestre

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes