Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

100 % amalgame

mis à jour le 29/11/2010


91_warm_grey_10c.gif

Deux classes de quatrième mettent "Les Pieds dans le Paf" afin de décrypter le fonctionnement de 100% Mag. Une expérience de mise à distance qui est censée permettre de jeter un nouveau regard sur ce news magazine.

mots clés : échanger, éduquer aux écrans, les pieds dans le paf, décryptage


En 2008-2009, un projet relatif à l'analyse des médias a été mené avec deux classes de quatrième en français et histoire-géographie, discipline qui inclut celle-ci dans son programme. Ce fut la première collaboration avec l'association Les pieds dans le Paf. L'objectif était de questionner la boulimie d'images actuelle et ses conséquences. Même si les élèves affichent une attitude lucide de pseudo détachement par rapport à ce qu'ils regardent, il n'en reste pas moins que leur hyperconsommation télévisuelle est réelle.

100% Mag à 100%

Un questionnaire, intitulé "Moi et la télévision", a été distribué aux élèves. La moitié d'entre eux ont quatre postes de télévision dans leur foyer, dont un dans leur chambre la plupart du temps. Ils la regardent de deux à trois heures par jour et la question leur a été posée de savoir quelle était l'émission d'information qui avait leurs faveurs. Leur choix s'est porté très majoritairement sur 100% Mag diffusé sur M6 à 18 h 50 en semaine. Créé le 11février 2008, ce programme vespéral, animé par Estelle Denis puis Nathalie Renoux, se présente ainsi "À travers des faits marquants ou anecdotiques, 100% Mag fait découvrir les événements, les phénomènes et les évolutions qui marquent la société et influencent le quotidien." Ce news magazine a pour volonté affichée de faire de l'actualité, tout en se positionnant en marge des émissions événementielles traditionnelles. Un numéro de 100% Mag est composé d'une succession de sujets au format court, introduits par la présentatrice. Le contenu est suffisamment vaste pour inclure aussi bien des sujets people que des considérations sur des phénomènes dits de société qui se trouvent ainsi associés au sein d'informations insolites.

Décryptage

Avec Julien Paugam, responsable des Pieds dans le Paf, rendez-vous a été pris afin de préparer son intervention avec les professeurs. Le point de départ était les motifs pour lesquels les élèves disent apprécier cette émission : variété et brièveté des sujets, impression d'apprendre quelque chose, sensibilité jeune, rythme vif, alternance de thèmes légers et sérieux, style de la présentatrice unanimement considérée comme une "bonne copine". En atelier, Julien Paugam, qui a une formation de cadreur et une expérience de journaliste-reporter pour une télévision locale, a entrepris d'analyser des séquences de plusieurs éditions de cette émission qu'il avait préalablement enregistrées. Son approche consiste, en partant du postulat que tout média est manipulateur, à décrypter le fonctionnement d'une émission, à en identifier les partis pris et leurs finalités. Les élèves des deux classes ont donc procédé en groupes à cette analyse avant une mise en commun. Ils se sont d'abord intéressés à la réalisation technique de l'émission en se demandant combien de caméras sont utilisées sur le plateau, si sont privilégiés les plans larges ou serrés, en quoi réside le décor, comment est traité le son. Puis ils ont analysé le choix et le traitement des sujets, le montage, la nature et les sources des images, les commentaires qui les accompagnent. Au terme de cette analyse, il est apparu aux élèves que seule l'animatrice se trouve sur un plateau de studio, toutes les images restantes, provenant d'archives, étant non pas réalisées, mais repiquées. Le magazine d'"infos" se contente de diffuser des extraits de reportages déjà tournés, d'origine américaine, notamment. Les élèves ont donc pris conscience du fait que le travail de création était quasi inexistant au sein de cette émission dont le montage dynamique a pour but d'accrocher le téléspectateur.

L'envers du décor

Au-delà du repérage de la source des images, ils se sont également rendu compte du caractère essentiellement promotionnel de certains thèmes traités. Ainsi, un sujet intitulé "Les people perdent la face", abordant les écarts de conduite de comédiens célèbres, est apparu comme un prétexte pour évoquer Robert Pattinson, acteur du film Twilight dont M6 est le sponsor. Il s'agit donc d'une publicité déguisée. Par ailleurs, l'étude de la sélection des sujets et de leur couverture a conduit à conclure que, sous couvert d'informations, est proposé en fait un pur divertissement, ce que les Américains appellent infotainement, concept qui a pour effet de créer un amalgame de tous les contenus abordés.
S'y trouvent allègrement mêlés des contenus aussi divers que les pères au foyer, la confection du foie gras maison ou la vie privée de Michael Jackson, dans cette émission qui prétend, aux dires de M6, "décoder le monde qui nous entoure".

Point de vue et vision du monde

S'agit-il d'un véritable magazine d'information, comparé aux journaux télévisés, par exemple, qui abordent des faits politiques, nationaux et internationaux, économiques, sociaux, culturels ? Qu'y apprend-on hormis des faits d'ordre privé ou des conseils relatifs à la vie courante ? Un commentaire plaqué sur des images ne peut-il leur faire dire ce que l'on veut ? Quelle vision du monde qui nous entoure cette émission induit-elle ? Tout l'univers graviterait-il autour des stars ? Peut-on réellement parler d'événements à propos des dernières frasques de Paris Hilton ou de Whitney Houston ? Que recouvre la notion d'actualité ? Quelles valeurs véhicule ce programme ? Telles sont les questions débattues lors de l'heure de bilan qui a permis de faire le point sur le décryptage de cette émission débouchant sur la rédaction d'une synthèse. En 2009-2010, le projet de décryptage de 100% Mag se poursuit. En classes de troisième, l'atelier sera consacré à l'émission Le Grand Journal présentée sur Canal Plus par Michel Denisot durant le même créneau horaire que 100% Mag dont le contenu politique et culturel convient mieux à cette classe. Avec le même intervenant, ils analyseront de même quelques échantillons de ce programme d'actualité afin de découvrir son fonctionnement et ses finalités. Sans chercher à jeter le discrédit sur les médias, il s'agit de réaliser comment ceux-ci nous manipulent.
 
auteur(s) :

J. Perru

contributeur(s) :

J.-L. Gautier, Collège les Sables d’or, Thouaré [44]

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 184 Ko ;

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 91 l'éducation aux écrans 26/10/2010
Éduquer aux écrans de cinéma, de télévision, d'ordinateur, de téléphone, tel est l'objet de ce dossier d'Échanger qui propose des pratiques de classe intégrant ...
écrans, échanger, éduquer aux écrans, images, éducation à l'image, décryptage, internet, formation, citoyenneté, média, jeux vidéo, numérique, TICE, piratage

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes