
Le coin-jeu est par excellence l'espace transitionnel entre la maison et l'école. C'est aussi un lieu qui favorise l'apprentissage à travers la manipulation, le lexique associé à la thématique du coin-jeu, l'imagination sollicitée dans les jeux symboliques
7. Lors de la manifestation, les écoles ont la possibilité de s'inscrire à un défi "24 heures pour aménager un nouveau coin-jeu". Les équipes enseignantes participantes ont donc conçu de nouveaux aménagements répondant à des projets pédagogiques
8. À l'école Maryse-Bastié, au cours d'un des ateliers proposés pour les "24 heures", les jeunes enfants ont aménagé un nouveau coin-docteur, de la salle d'attente au bureau médical en passant par la table d'auscultation et la pharmacie (voir ci-contre).

Les enseignantes avaient déposé du matériel et des objets multiples. Les enfants ont organisé l'espace et choisi la place des objets. Ils devaient verbalement justifier leur choix. Ce bureau médical a immédiatement été ouvert par les groupes suivants à une série de consultations. Associé au jeu "Docteur Maboul" pour apprendre à nommer les parties du corps, les simulations de visites médicales permettent de mettre des mots sur les maux et les peurs associées. À l'école Eugénie-Cotton, c'est le coin-poupée (voir ci-contre) et le coin-cuisine qui ont été privilégiés. La maison de poupée en bois, vide, va devoir être décorée puis habitée. Mais combien y a-t-il de membres dans la famille, quelles générations ? Alors combien de chambres ? Et où va-t-on placer les fenêtres ? Pourquoi ? Autant de questions qui favorisent la réflexion, le repérage dans l'espace, le langage. Une fois la maison achevée, les enfants vont créer une fiche pour présenter leur maison. Puis ils la videront et la passeront à une autre classe en leur lançant un nouveau défi : à l'aide de notre fiche et avant de construire votre propre maison, saurez-vous reconstruire la nôtre ? Le coin-cuisine correspond à un projet mené en collaboration avec le centre de loisirs. Les animatrices ont créé un décor avec les enfants, et aménagé une pièce-cuisine à leur taille. Ce nouveau coin a été mis en place pour les "24 heures". Il est immédiatement devenu un lieu très prisé, où se déroulent de multiples scénarios tantôt imaginés par les enfants eux-mêmes, tantôt proposés par les enseignantes pour développer le lexique culinaire, notamment. Dans ce cadre, les jeunes élèves ne se sentent pas évalués, l'utilisation des erreurs pour construire des compétences nouvelles se fait dans le contexte du jeu. Ils prendront conscience ensuite seulement, par exemple lors d'une activité menée en classe, de ce qu'ils ont appris. Le coin-jeu n'est donc plus seulement investi au moment de l'accueil. Puisqu'il permet de mettre l'enfant au centre des apprentissages, il peut évoluer au fil de l'année, s'enrichir de nouveaux objets, être géographiquement réorganisé afin de s'adapter aux compétences nouvelles des enfants et les stimuler.