innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

adapter les cours et les évaluations

Les trois enseignantes en charge du dispositif précisent sur leurs fiches-conseils que "La présence des élèves allophones dans les classes permet une meilleure intégration et que c’est au contact d’autres élèves non allophones que l’apprentissage de la langue se fait de manière plus rapide". Pour ces élèves, l’objectif principal est bien d’acquérir la langue de communication avant tout, les objectifs disciplinaires des séances sont dans un premier temps secondaires. Dans cette perspective, chaque enseignant est avant tout professeur de français. "Notre rôle, soulignent les professeures coordonnatrices du dispositif, est de montrer à nos collègues qu’il n’est pas si difficile d’adapter leurs cours, documents et évaluations. Pour cela, nous tâchons de leur donner des conseils concrets. Ce sont des préconisations ponctuelles pour un élève en particulier à un moment précis ou à destination de l’ensemble des élèves allophones ou ex allophones". Comment mettre l’élève en activité même s’il ne comprend pas tout le cours ou ne lit pas encore correctement le français ? En personnalisant les objectifs, le professeur vise à rendre l’élève aussi actif que ses camarades, capable de réinvestir des connaissances lexicales et syntaxiques, notamment.

Quelques exemples parmi les différents conseils donnés aux professeurs :
1. Adapter les cours
• Pour expliquer le vocabulaire important, passer par les gestes, la manipulation.
• Sélectionner dans le cours des termes usuels à apprendre. Par exemple, en Sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans un cours sur la digestion, on demande à l’élève de maîtriser le sens et l’orthographe des mots cœur, estomac, digestion.
• Exiger de l’élève qu’il prenne en note seulement la trace écrite finale.
• Pour un travail de recherche d’informations dans un texte, indiquer par une flèche un passage élargi dans lequel l’élève trouvera la réponse.
• Adopter des codes visuels pour faire apparaître les mots-clés.
• Réduire la longueur des synthèses ou distribuer un texte à trous.
• Utiliser des supports audio.

2. Adapter les évaluations
• Notation adaptée ou évaluation non notée.
• Indiquer précisément et visuellement à l’élève ce qu’il doit apprendre.
• Évaluer à l’oral : une question simple avec une réponse courte attendue.
• Le bulletin comme les commentaires sur les copies valorisent et précisent les progrès en cours.

La création du dispositif a impulsé une réflexion auprès de tous les enseignants du collège et une évolution des pratiques pédagogiques. Au-delà du public allophone, les professeurs élargissent ces pratiques de pédagogie différenciée aux élèves en difficulté ou aux élèves absents qui reprendront plus facilement un cours à l’aide d’un document fléché, par exemple.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes