Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

analyse de la trace écrite d'un élève de seconde

Analyse de la trace écrite d'une prise de notes d'un élève synthétiseur en classe de seconde à deux moments de l'année.


Prise de notes n°1 : novembre 2016
 

Commentaires :
• Une prise de notes chronologique en fonction de l'ordre de prise de parole.
• Toutes les idées sont écrites sur le même plan.
• Très peu d'abréviations.
• La construction de la pensée collective n'est pas mise en évidence.
 Prise de notes n°2 : mai-juin 2017
 

Commentaires :
• Une prise de notes qui s'organise : seulement les verbes, des abréviations en plus grands nombre, symboles, majuscules.
• Une pensée qui se structure : classification en colonne des idées développées, classement en sous groupes.
• Des liens entre les idées sont effectués à l'aide de flèches.
• Une pensée qui se problématise : des questions mises en relief.
 

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes