innovation pédagogique

"alternatives au redoublement"

Quelques références réglementaires

Sélection bibliographique

• Audouin (Marie-Claude), Nadot (Suzanne), La question du redoublement : comment faire avec la difficulté scolaire ?, CRDP de l'académie de Versailles, coll. "Des enseignants et des chercheurs", 2008, 134 p.
  • Baumard (Maryline), "À prendre ou à redoubler", Le Monde de l'éducation, n° 367, mars 2008, p. 68-69.

• Bloch (Marie-Cécile), Gerde (Bernard), "Décrocheurs... comment raccrocher ?", Cahiers pédagogiques, n° 444, juin 2006, p. 9-58. Bibliographie, tableaux.

• Bonnéry (Stéphane), Comprendre l'échec scolaire : élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques, La Dispute, coll. "L'enjeu scolaire", 2007, 214 p.

• Costa (Chantal), Devenir auteur de soi-même : la pédagogie institutionnelle en lycée professionnel, Matrice, 2004.

• Curonici (Chiara), Joliat (Françoise), Mc Culloch (Patricia), Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants, De Boeck, coll. "Pratiques pédagogiques", 2006, 298 p.

• Les décrocheurs, Cap Canal, coll. "Cap infos Secondaire", 2008, 1 DVD (1 h).

• Delahaye (Jean-Paul), Le collège unique, pour quoi faire ? : les élèves en difficulté au cœur de la question, Retz, coll. "Défis d'éducation", 2006, 160 p.

• Grange (Anne), Pagès (Hélène), David (Pierrick), Élèves décrocheurs / raccrocheurs, CRDP des Pays de la Loire, coll. "Ressources formation vidéo multimédia", 1 DVD + 1 notice (2 p.), 2008.

• Jaligot (André), Wiel (Gérard), Construire des stratégies de nouveau départ : école - collège - lycée, Chronique sociale, coll. "Pédagogie formation", 2004, 183 p.

• Laccourège (Alain), Élèves en difficulté, éviter les ruptures, CRDP d'Aquitaine, rectorat de l'académie de Bordeaux, 2003, 141 p.

• Le Bail (Jean-Michel), "Dix recommandations utiles", Cahiers pédagogiques, n° 468, décembre 2008, p. 44-45.

• Mansuy (Anne), Zakhartchouk (Jean-Michel), Pour un accompagnement éducatif efficace, CRDP de Franche-Comté, coll. "Repères pour agir", 2009, 177 p.

• Lutter contre le décrochage scolaire : des pistes pour l'accrochage scolaire en lycée professionnel, CRDP du Centre, 2006, 110 p.

• Piniau (Geneviève), Boutelet (Jacques), Vaincre l'échec scolaire au collège : par la découverte des métiers, L'Harmattan, 2005, 209 p.

• "Redoublement : le sujet qui divise", Le Monde de l'éducation, n° 318, octobre 2003, p. 24-43.

• "Le suivi de l'élève", Conseiller d'éducation, n° 163, mars 2007, p. 5-30.
  • Ténier (Jacques), "Les conseils de progrès", Cahiers pédagogiques, n° 452, avril 2007, p. 45-46.

• Zakhartchouk (Jean-Michel), "Quelles alternatives au redoublement ?", Cahiers pédagogiques, hors série numérique, 2009, 112 p.

Sélection proposée par Nicole Vu, médiathèque du CDDP de Loire-Atlantique

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes