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bibliographie "construire, évaluer des compétences"

Cadre institutionnel

  • France, ministère de l'Éducation nationale, Mise en œuvre du livret personnel de compétences [en ligne], BOEN, n° 27, 8 juillet 2010, Circulaire ministérielle de mise en œuvre du livret de compétences et protocole d'évaluation (rentrée 2010).

  • France, ministère de l'Éducation nationale, Livret personnel de compétences [en ligne], BOEN, n° 27, 8 juillet 2010, Arrêté instituant le livret personnel de compétences à utiliser à la rentrée 2010.

L'évaluation en formation

  • Barlow (Michel), L'évaluation scolaire : mythes et réalités, ESF, 2003.
    L'ouvrage définit le rôle de l'imaginaire et ce qui se joue dans les pratiques et les conceptions courantes en matière d'évaluation scolaire : qu'est-ce qu'évaluer, objectivité et imaginaire des notes chiffrées, appréciations qualitatives verbales et non verbales, hétéroévaluation, autoévaluation, objet et validité de l'évaluation, place dans la stratégie de formation, objectifs, méthodes et moyens de l'évaluation.

  • de Peretti (André), Boniface (Jean), Legrand (Jean-André), Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique, ESF, 2009.
    Les différentes formes d'évaluation en milieu éducatif.

L'évaluation par compétences

  • Perrenoud (Philippe), Brossard (Luce), "Construire des compétences, tout un programme !", entrevue avec Philippe Perrenoud, Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, p. 16-20.
    Qu'est-ce qu'une compétence ? En quoi l'évaluation par compétences change-t-elle la pratique pédagogique ?

  • Scallon (Gérard), L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, De Boeck, 2007.
    Présentation d'une pratique d'évaluation qui peut s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe. Expose une méthodologie de la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer de quoi ils sont capables.

  • Raulin (Dominique), Le socle commun de connaissances et de compétences, Hachette Éducation, 2008.
    Bref historique de la notion de socle commun et de son apparition dans le système éducatif français. Sa mise en place dans les écoles et les collèges implique une révision importante des pratiques d'enseignement.

  • Morlaix (Sophie), Compétences des élèves et dynamique des apprentissages, Presses universitaires de Rennes, 2009.
    Comment mesurer les acquis des élèves en termes de compétences ? L'auteur analyse les mesures proposées par les acteurs du système éducatif (enseignants, instances institutionnelles nationales et internationales) et les compare aux outils des chercheurs. Perspective qui engage une réflexion sur la structure profonde des apprentissages et les politiques éducatives à mettre en place.

  • Guimard (Philippe), préface de Florin (Agnès),  L'évaluation des compétences scolaires, Presses universitaires de Rennes, 2010.
    Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs obligent les systèmes éducatifs à former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d'apprentissage, et plus aptes à se former tout au long de la vie. Apports de la recherche en psychologie du développement et de l'Éducation.

Mise en œuvre dans la classe

  • Raulin (Dominique), Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités /compétences, CRDP de l'académie d'Orléans-Tours, 1999 (accompagné d'un CD audio).

  • de Vecchi (Gérard), Rondeau-Revelle (Michelle), Un projet pour... aborder le "socle commun de connaissances et de compétences", Delagrave, 2009.
    Après une présentation des enjeux du socle commun de connaissances et de compétences, l'ouvrage s'attache à expliciter le socle commun comme projet de classe (clarification des concepts, planification dans le temps, passage des compétences aux capacités... Il propose ensuite des pistes pédagogiques à l'aide de situations-problèmes où l'élève est acteur de son apprentissage. Puis il aborde l'évaluation des compétences et les outils pour gérer la progression des compétences.

  • Zakhartchouk (Jean-Michel), Hatem (Rolande), Travail par compétences et socle commun, CRDP de l'académie d'Amiens, 2009.
    Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel. Pour les aider à trouver des réponses, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche.

  • Hiribarren (Anne), Guede (Vincent), "Travailler par compétences", Cahiers pédagogiques, n° 476, novembre 2009.
    Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu'une contrainte pour les professeurs ? Qu'est-ce qu'une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences ? Quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Témoignages au primaire, au collège et au lycée.


Approches disciplinaires

  • Gruneisen-Vincent (sandra), "L'évaluation par compétences au collège", Bulletin de l'union des physiciens, n° 906, juillet 2008, p. 1 019-1 030.
    Intérêt de l'évaluation par compétences pour les élèves en difficulté en sciences physiques. Valider le socle commun dans cette discipline.

  • Ruffenach (Mathieu), Enseigner les sciences physiques : l'enseignement par compétences, Bordas, 2009.
    Ce document propose une réflexion sur l'évaluation des savoirs et des savoir-faire relatifs au socle commun de connaissances et de compétences. Il présente des exemples illustrant la pédagogie différenciée et analyse les raisons susceptibles de favoriser chez l'élève la compréhension et la mémorisation. 

  • Roudneff (Evelyne), Merckhoffer (René), Démontrer et évaluer au collège, CRDP de l'académie de Versailles, 2008.
    Mise en œuvre des programmes de mathématiques dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences.

  • Beaupied (Annabel), L'évaluation par les compétences, Idées, n° 155, mars 2009, p. 71-77.
    Exemples d'objectifs de compétences en SES en classe de seconde. Les différentes formes d'évaluation et comment la faire évoluer.



Sélection prosée par Frédérique Lemarchant, professeure-documentaliste
 

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