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La discussion | Les rôles | ||
Quoi ? | Comment ? | Qui ? | Quelles questions se poser ? |
1. Le réseau de communication | |||
Observer la façon dont circule la parole dans le groupe : combien d'élèves, combien de discutants, combien d'interventions par discutants, combien d'interventions au total, combien d'interventions de l'animateur ? | • Liste des discutants • Chronomètre • Schéma du réseau de discussion : qui parle à qui ? | Président de la séance (PS) | Observer si : • Le PS voit tout le monde ? • Regarde-t-il tout le monde ? • Introduit-il et clôt-il la discussion ? • Énonce-t-il les règles de fonctionnement ? • Est-il dépassé par son rôle, fait-il des rappels ? • À qui donne-t-il la parole ? • Juge-t-il les propos énoncés ? |
2. Le processus de pensée | Reformulateur | Observer si : • A-t-il une posture d'écoute ? • Est-il concentré, attentif ? • Prend-il des notes ? Si oui, qu’écrit-il ? • Quand il doit reformuler, est-il embarrassé ? • S'exprime-t-il clairement ? • S'en tient-il à une simple reformulation ou émet-il un jugement ? | |
La problématisation : l'état du questionnement dans le groupe. | Il faut donc que les observateurs repèrent quand émergent : • Questions que se posent les discutants entre eux pour se comprendre, se contredire, s'entraider... • Questions que se posent les discutants à eux-mêmes et à haute voix. | Le synthétiseur | • A-t-il une posture d'écoute ? • Est-il concentré, attentif ? • Prend-il des notes ? • Si oui qu’écrit-il ? À quel rythme ?(en continu, à intervalle régulier, …) • Organise-t-il sa prise de notes (surligneur, flèches, mots clés...) ou écrit-il de façon chronologique ? • Quand il rapporte, arrive-t-il à se relire ? • Ajoute-t-il son point de vue ? • Fait-il un compte rendu oral chronologique ou fait-il un effort pour structurer la pensée ? |
La conceptualisation : observer l'état et l'évolution dans les échanges de la définition des notions clés. L'argumentation : observer par rapport à une question posée les différentes réponses apportées. | La définition est-elle amenée par des exemples ou contre-exemples ? Par des énoncés des caractéristiques, par opposition à d'autres notions ? Les arguments sont-ils concrets, abstraits ? Ceci peut être réalisé à partir d'un tableau en trois colonnes afin de noter les arguments par l'exemple, les arguments par le contre-exemple, les arguments abstraits... | L'animateur de séance | • Recadre-t-il le débat en rappelant la question ? • Quand le groupe s’essouffle, pense-t-il à poser des questions qui relancent la réflexion ? • Quand l'échange se limite à des exemples répétitifs arrive-t-il à amener vers la conceptualisation ? • Comment gère-t-il la polémique ? • Emploie-t-il des mots clés ? |
Les discutants | • Sont-ils concentrés ? Moqueurs, injurieux ? • Respectent-ils les règles ? • Leurs interventions sont-elles dans le sujet ? • Avancent-ils leurs seuls points de vue ou arrivent-ils à faire avancer le débat ? • Sont-ils constructifs ou polémistes ? • Se posent-ils des questions entre eux ? • Définissent-ils les mots ? |
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