Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

comment et que faut-il observer ?

Il ne suffit pas de participer à une DVDP pour comprendre ce qui s'y joue, comment elle fonctionne et quelles peuvent en être les raisons. Une prise de distance est nécessaire. C'est en cela que le rôle des observateurs est fondamental. Il permet d’analyser à posteriori une discussion, mais aussi d'apprendre à occuper les autres rôles pour les prochaines fois. Par exemple, si l'on observe le rôle de président de séance sans jamais l'avoir été soi-même, on se familiarise avec la façon de s'y prendre, on voit les difficultés auxquelles on peut être confronté et les façons de les surmonter.

Un "projet d'observation" doit être établi pour que l'observation soit pertinente et utilisable en fin de discussion. Pour cela, il faut :

1. Délimiter ce qui doit être observé : un rôle en particulier, la répartition de la parole dans le groupe, la conceptualisation de la discussion...
2. Avoir des outils d'observation pour guider le travail des observateurs sans trop les contraindre.
3. Pour une discussion d’une heure, un temps d'analyse de la même durée est souhaitable.
 
Les observateurs sont donc en retrait des discutants sans en être trop éloignés afin de bien entendre et bien voir chacun des participants (présidents de séance, discutants, reformulateur....) car une bonne partie de la communication est non verbale. Vous pouvez consulter le site pour plus d'informations.

Il est possible d'observer :

La discussion Les rôles
Quoi ?
Comment ? Qui ? Quelles questions se poser ?
1. Le réseau de communication
Observer la façon dont circule la parole dans le groupe : combien d'élèves, combien de discutants, combien d'interventions par discutants, combien d'interventions au total, combien d'interventions de l'animateur ? • Liste des discutants
• Chronomètre
• Schéma du réseau de discussion : qui parle à qui ?
Président de la séance (PS) Observer si :
• Le PS voit tout le monde ?
• Regarde-t-il tout le monde ?
• Introduit-il et clôt-il la discussion ?
• Énonce-t-il les règles de fonctionnement ?
• Est-il dépassé par son rôle, fait-il des rappels ?
• À qui donne-t-il la parole ?
• Juge-t-il les propos énoncés ?
2. Le processus de pensée Reformulateur Observer si :
• A-t-il une posture d'écoute ?
• Est-il concentré, attentif ?
• Prend-il des notes ? Si oui, qu’écrit-il ?
• Quand il doit reformuler, est-il embarrassé ?
• S'exprime-t-il clairement ?
• S'en tient-il à une simple reformulation ou émet-il un jugement ?
La problématisation : l'état du questionnement dans le groupe. Il faut donc que les observateurs repèrent quand émergent :
• Questions que se posent les discutants entre eux pour se comprendre, se contredire, s'entraider...
• Questions que se posent les discutants à eux-mêmes et à haute voix.
Le synthétiseur • A-t-il une posture d'écoute ?
• Est-il concentré, attentif ?
• Prend-il des notes ?
• Si oui qu’écrit-il ? À quel rythme ?(en continu, à intervalle régulier, …)
• Organise-t-il sa prise de notes (surligneur, flèches, mots clés...) ou écrit-il de façon chronologique ?
• Quand il rapporte, arrive-t-il à se relire ?
• Ajoute-t-il son point de vue ?
• Fait-il un compte rendu oral chronologique ou fait-il un effort pour structurer la pensée ?
La conceptualisation : observer l'état et l'évolution dans les échanges de la définition des notions clés.



L'argumentation : observer par rapport à une question posée les différentes réponses apportées.
La définition est-elle amenée par des exemples ou contre-exemples ? Par des énoncés des caractéristiques, par opposition à d'autres notions ?


Les arguments sont-ils concrets, abstraits ? Ceci peut être réalisé à partir d'un tableau en trois colonnes afin de noter les arguments par l'exemple, les arguments par le contre-exemple, les arguments abstraits...
L'animateur de séance • Recadre-t-il le débat en rappelant la question ?
• Quand le groupe s’essouffle, pense-t-il à poser des questions qui relancent la réflexion ?
• Quand l'échange se limite à des exemples répétitifs arrive-t-il à amener vers la conceptualisation ?
• Comment gère-t-il la polémique ?
• Emploie-t-il des mots clés ?
Les discutants • Sont-ils concentrés ? Moqueurs, injurieux ?
• Respectent-ils les règles ?
• Leurs interventions sont-elles dans le sujet ?
• Avancent-ils leurs seuls points de vue ou arrivent-ils à faire avancer le débat ?
• Sont-ils constructifs ou polémistes ?
• Se posent-ils des questions entre eux ?
• Définissent-ils les mots ?

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes