innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

comment faciliter le passage de la GS au CP ?

Les enseignants ne manquent pas d’imagination pour donner sens au passage vers le CP et préparer l’entrée dans les codes de l’école élémentaire. Ainsi, ils permettent à leurs élèves de découvrir les nouveautés de l’école élémentaire (locaux, acteurs et outils) tout en les aidant à identifier ce qui est commun.

Découverte des locaux : parmi les actions communément proposées figurent les visites : découverte de la classe de CP, ou, à une autre échelle, la découverte de l’école élémentaire. Celle-ci peut être imaginée sous forme de jeu de piste pour rendre plus ludique ce temps qui pourrait être anxiogène. Des partages d’espaces peuvent aussi être proposés, par exemple pour une exposition de productions plastiques associant des travaux d’élèves de maternelle et de CP.

Découverte des acteurs : les élèves de GS et de CP peuvent régulièrement se rencontrer autour de projets (salon des livres, projets thématiques, lectures offertes, défi scientifique, etc.), lors de visites croisées ou encore lors d’actions pour créer des liens (correspondance GS-CP, parrainage lecteur, mixage des classes GS-CP tutorat, etc.). Les élèves peuvent aussi vivre des temps d’apprentissages avec l’enseignant de l’autre classe : décloisonnement, échange de service, activités pédagogiques complémentaires, etc. Ces actions permettent des rencontres formelles entre les enseignants pour définir objectifs et attentes afin que ces temps entrent dans un processus de continuité de l’action scolaire.

Découverte des outils
 : les élèves de GS vont découvrir les objets du quotidien de la classe de CP, c’est-à-dire les outils et supports utilisés dans les différents champs disciplinaires.

Identification d’invariants : l’exploitation pluriannuelle d’outils (cahier d’écriture, classeurs) permet aux élèves de ne pas être déstabilisés par un excès de nouveautés ; au contraire, ils seront rassurés de retrouver au CP certains mêmes supports que ceux qu’ils utilisent en GS. Participe également à la mise en confiance des élèves et à la construction d’une culture commune (jeux, comptines, ouvrages lus). Ce peut être aussi la reprise de rituels (le "quoi de neuf ?" par exemple), d’aménagements spatiaux (présence d’un coin-regroupement), d’affichages (pictogrammes, écrits fonctionnels), ou encore d’une technique d’écriture (recours à la cursive). Enfin, les enseignants peuvent s’accorder sur les modalités d’évaluation, sur des exigences liées au langage magistral, sur les consignes, autrement dit sur tout ce qui dans l’acte d’enseignement est commun.

L’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon propose une découverte active de la classe de CP : les élèves s’y installent pour travailler sur un temps d’environ une heure trente. En plus d’accueillir les élèves, l’enseignante de CP prolonge cette découverte d’une visite de l’école élémentaire (découverte des classes et de la cour de récréation) et d’une rencontre avec le directeur.
Mais il ne s’agit pas seulement de faciliter la projection vers la grande école : il est nécessaire également de permettre aux élèves de se remémorer les apprentissages de la maternelle et d’identifier que l’école élémentaire constitue un prolongement et non une rupture d’apprentissages. Cela aide les élèves à prendre conscience que le CP prend appui sur ce qui a été fait en GS, qu’il n’en est pas déconnecté, que la GS est la base solide de ce qui se travaille au CP.

Cette expérience multiforme d’actions facilitant le passage de le GS vers le CP peut être transposée à d’autres paliers du cursus scolaire : du CM2 vers le collège, de la 3è vers le lycée.

Du CM2 vers le collège : Le fait qu’il s’agisse du même cycle depuis 2013 a notamment pour avantage de renforcer les liens entre le premier degré et le secondaire. Ces liens peuvent être réalisés lors de Conseils École-Collège, mais aussi lors d’actions concrètes : correspondances CM2-6è, parrainage CM2-6è, projets communs (défi lecture, défi mathématiques, prix du roman, forum des sciences, etc.). Différents types de visites peuvent être proposées : visites croisées, visite du collège dès le début du CM2, accueil des néo-collégiens dès fin juin.
Il en va de même pour la liaison collège-lycée : différentes actions sont proposées pour donner davantage de continuité au passage de la 3è vers la 2nde.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes