innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

conditions pour mener à bien un projet d'évaluation non notée et par compétences à l'échelle d'un établissement

M. Serru relève un premier facilitateur à l'ÉREA au passage à l'évaluation non notée intégrale : “Les professeurs des écoles qui interviennent à l'ÉREA ont déjà été formés en formation initiale à l'évaluation par compétences et ont toujours fonctionné ainsi. Et les PLP pour une grande majorité sont aussi dans cette démarche-là.” Cela ne signifie bien entendu pas qu'un tel projet n'est pas transposable dans un collège ou lycée d'enseignement général. Toutefois, cela nécessitera peut-être plus d'accompagnement, de temps et de pédagogie avec des collègues non ou moins formés en amont à l'évaluation non notée.

Une seconde condition est de prendre le temps de construire une telle mutation pour engager chacun dans une démarche de réflexion et de contribution au projet. Le fait de prendre une année de réflexion, de construire deux journées de formation pour tous, de parvenir à dégager des compétences transversales qui pourront être évaluées par tous et dans chaque matière a été un gage de réussite à l'ÉREA. Les enseignants qui avaient des doutes sur la pertinence de cette réforme ont eu la liberté de s'exprimer (sur les craintes de “déphasage” des élèves aux examens qui eux restent notés par exemple). Ils ont pu aussi obtenir des réponses du groupe de formateurs, voir leurs demandes prises en compte dans les différents outils construits (échelles descriptives, grilles de compétences...). Prendre le temps a aussi permis un premier temps d'expérimentation sur un trimestre pour les volontaires (un tiers des enseignants) en évitant de brusquer ainsi les collègues tout en donnant à voir que ce système pouvait donner satisfaction sans alourdir significativement la charge de travail de chacun, l'équipe pilote s'est donné les meilleures chances d'une adhésion collective.

Enfin, l'engagement premier, personnel et constant du chef d'établissement (“On se devait d'essayer ce nouveau mode d'évaluation non notée, on doit apporter une valeur ajoutée à nos élèves, plus encore peut-être dans un ÉREA.”), ainsi que le soutien et l'expertise d'un accompagnateur Cardie extérieur à l'équipe de l'établissement ont été eux aussi fondamentaux pour mener à bien ce projet. J. Adam, l'accompagnateur Cardie, est notamment intervenu lors des journées de formation et récemment lors du compte-rendu à toute l'équipe enseignante du sondage d'évaluation proposé à chacun. Il a pu apporter une base théorique, mais aussi épauler utilement l'équipe de pilotage interne, notamment pour surmonter les réticences et dissensions qui apparaissent forcément à un moment ou à un autre sur un projet de ce type.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes