innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

conseils pour se lancer

En amont, la préparation du matériel peut être importante. Pendant, l'enseignant à un rôle de maître du jeu qui est assez chronophage. Selon lui, ce type de séance serait "plus facile en co-animation". Cette modalité permettrait plus de temps d'observation, notamment des interactions entre les élèves. Selon Gweltaz Rialland, "il faut que cette démarche ressemble aux enseignants" mais il faut se lancer et ne pas hésiter à tâtonner et à se tromper. La motivation est le bénéfice le plus notable de l'approche par le jeu. Les élèves travaillent malgré eux sans voir "tous les rouages du cours". La surprise, la curiosité, la découverte sont préservées dans ce type de séance. Enfin, l'enseignant, fort de ces expériences de l'approche par le jeu, conseille d'être vigilant à l'équilibre entre le travail et le jeu dans des séances utilisant le jeu : "le jeu doit toujours rester un prétexte". Les apprentissages doivent rester l'objectif principal des situations pensées et construites.

Avantages du jeu
- plaisir chez l'élève et l'enseignant ;
- déclenche, provoque la motivation ;
- donne envie d'aller au bout de l'activité ;
- permet la différenciation avec le même support pour tous, moyen détourné de faire de la différenciation ;
- permet la collaboration avec travail en équipe, notion de compétition ;
- permet de visualiser les progrès des élèves ;
- élèves de sixième très réceptif à ce type de séances.

Points de vigilance ou d'améliorations, conseils
- bien équilibrer jeu et travail ;
- le jeu doit rester un prétexte ;
- alléger avec de la co-animation pour avoir plus de temps pour observer ;
- raccourcir la démarche (3 étapes sur 4) ;
- limiter les informations ;
- commencer par un jeu court car chronophage ;
- partager et mutualiser sa pratique avec des collègues.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes