innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

cours et activités favorisant coopération et communication

Dans la perspective de rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages, les enseignants vont s’appuyer sur la classe aménagée pour développer une pédagogie de projets favorisant l’expression personnelle ainsi que le travail coopératif avec les pairs. Parmi les différents projets menés, on trouve l’exposition collaborative et le speed talking. Ce sont deux modalités déclinables dans différentes disciplines et dont les principaux objectifs sont la coopération entre élèves, l’écoute, la prise de parole et l’évaluation par les pairs.

Lors d’une séance d’histoire sur la comparaison entre la colonisation en Indochine et à Madagascar, il s’agit d’abord d’un travail personnel, puis en duos en 4 étapes. Quant à l’exemple en géographie, c’est une activité de création et de présentation d’affiche. Ces deux propositions montrent bien qu’en favorisant le déplacement du mobilier et des élèves, en leur donnant la possibilité de multiplier et varier les supports d’expression notamment, on enrichit les possibilités pédagogiques et didactiques de rendre l’élève davantage créateur et acteur dans la démarche d’apprentissage.

Pour d’autres idées :
• Intitulé de l’activité : Des outils pour questionner en classe