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découvrir la méthode Narramus en lien avec les exigences des programmes du cycle 1 en termes d’apprentissage du langage oral

La méthode Narramus a été initiée par Roland Goigoux, professeur d’université spécialiste de l’enseignement de la lecture et par Sylvie Cèbe, docteure en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et maîtresse de conférences à l’Université.
En collaboration avec des enseignants, ces deux chercheurs se sont fixés comme objectif de préparer au mieux l’enfant à la compréhension du langage en lui permettant le développement de compétences narratives déterminantes pour la poursuite de sa scolarité.
Le point de départ de ce travail est le constat d’un déficit de la maîtrise des compétences en compréhension fréquent en cours préparatoire (CP) et d’un manque d’enseignement de la compréhension des textes.

La méthode Narramus travaille sur les représentations mentales qu’un enfant (de la maternelle au cours préparatoire) peut se faire d’une histoire avant d’en avoir vu une seule image. Cet inversement de l’ordre classique de la lecture permet de travailler la compréhension des enfants en développant leurs compétences inférentielles. Les enfants découvrent en effet qu’une partie des choses sont à deviner, que tout n’est pas dit.
Narramus propose aussi un enseignement spécifique et approfondi du lexique et de la syntaxe à l’aide de certains outils originaux, comme le mime du vocabulaire par exemple.
Au final, les enfants sont invités à jouer l’histoire pour vérifier leur compréhension de cette histoire et prendre eux-mêmes conscience de leurs acquis.
Différents ouvrages ont été créés suivant les niveaux des élèves, avec à chaque fois tout un matériel pédagogique (maquette à créer, images, masques, enregistrement audio…) à destination des enseignants :

- Le Machin : petite et moyenne section.
- La chasse au caribou : moyenne et grande section.
- La sieste de Moussa : moyenne et grande section.
- La chèvre biscornue : grande section - cours préparatoire.
- Les deniers de compère lapin : grande section - cours préparatoire.

 
Les objectifs de la méthode Narramus rejoignent les exigences des programmes du cycle 1 avec notamment l’ambition de "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", et plus particulièrement son premier objectif qui est "la stimulation et la structuration du langage oral", afin de passer "du langage oral utilisé à la maison à un langage oral plus élaboré exigé par l’école".

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la recherche d’informations sur cette méthode, les liens suivants peuvent être utilisés :
 

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