innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

démarche de travail

Dés le début de l’année scolaire, est proposée une situation cherchant à lever les implicites et ancrer la communauté dans sa discipline. "Pour moi, il est important que les élèves aient la conscience de ce que l’on construit ensemble dans la classe. Je leur fais comprendre que nous sommes une communauté de "mathématiciens", de "chercheurs scolaires en mathématiques", explique l’enseignante lors du premier entretien.
Le sujet donné est le suivant : Titouan a passé la moitié de sa matinée au collège à bavarder, le sixième à jeter des boulettes, le tiers à ricaner. Que penses-tu de sa matinée ? Les élèves s’emparent de la question, individuellement puis en groupes. Les réponses apportées sont très différentes. On oscille entre jugement de valeur, "C’est un petit rigolo", opinion non argumentée, "Il n’a pas fait grand-chose de sa journée", et tentatives de justification, "Si on additionne 1/2 avec 1/6 et 1/3, ça fait beaucoup de temps à ne pas travailler". L’enjeu, pour la professeure, est de faire comprendre aux élèves l’importance de la contextualisation de l’exercice. "On est où, ici ?". Comme les élèves sont en cours de mathématiques, elle fait porter leur regard sur le fait qu’une réponse mathématique doit être apportée au problème. Or une réponse mathématique ne peut être apportée sans argumentation mathématique. Il faut donc mobiliser les outils de la discipline pour justifier sa réponse. Par cette discussion, S. Menet les amène à se positionner dans une démarche scientifique et mathématique, qui exclut un certain type de réponses. Par ailleurs, elle leur montre que plusieurs solutions existent pour résoudre un problème. Une réponse argumentée par un graphique est tout aussi valable qu’une réponse construite autour d’un calcul de fractions. Plusieurs démarches sont possibles et toutes seront acceptées. "Il est important que les élèves comprennent qu’ils doivent essayer de proposer quelque chose, qu’on a le droit de se tromper, de tâtonner, mais pas de ne pas essayer. C’est par des situations ouvertes et toujours différentes que je cherche à leur donner l’envie de chercher".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes