innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des activités engageant les pratiques de classe mutuelle

L'enseignante prépare plusieurs supports à destination des élèves pour sa séance d'enseignement mutuel. Elle utilise le plus souvent une feuille de route, ce qui lui permet de respecter le rythme d'apprentissage de l'élève tout en gardant une exigence commune en termes de savoir et de savoir-faire. Cette feuille de route est un guidage permettant à l'élève de prendre conscience, par l'explicitation des étapes, du protocole à suivre.
Exemple de feuille de route utilisée lors de la séance d'observation s'inscrivant dans la thématique Corps humain et Santé, partie C : Comportement et stress : vers une vision intégrée de l'organisme :

Afin de faciliter la différenciation lors de la réalisation de tâches complexes, Stéphanie Cailleau réalise des coups de pouces qu'elle met à disposition des élèves sur une table ressources. Les élèves s'emparent librement de ces documents selon leurs besoins :

Des corrections consultables sont également mises à disposition. Ce moment d'auto-correction permet l'auto-évaluation et peut amener des échanges entre pairs ou avec l'enseignante permettant un retour sur expérience proche avec prise de conscience des acquis, des besoins, et donc un ajustement des apprentissages. Pour guider l'auto-évaluation, l'enseignante élabore une grille de critères.

Enfin, certaines activités renforcent encore la coopération. C'est le cas de l'activité puzzle. Le principe de la classe puzzle tient en trois points :
La classe est divisée en groupes d'experts. Chaque groupe travaille sur une notion et réalise une trace permettant le rendre compte. Enfin, une phase de restitution consiste à casser ce groupe d'experts et à mélanger la classe subdivisée en de nouveaux groupes. Chaque groupe d'apprentissage nouvellement constitué se réunit. A tour de rôle, chaque membre du groupe va présenter son travail aux autres.

Voici pour exemple, les supports d'une activité puzzle sur la régulation de la glycémie, menée dans la classe de Stéphanie Cailleau en début d'année. La coopération est obligatoire pour répondre au problème :

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes