innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des ateliers expérientiels

Dans le cadre d’interventions en prévention et promotion de la santé, le développement des CPS chez les enfants et les adultes (parents) se fait principalement par la mise en place d’ateliers expérientiels. Il s’agit d’interventions inscrites dans une démarche de psychoéducation et réalisées en groupe pour permettre aux élèves d’explorer et d’accroître leurs propres compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Ici, ces derniers se sont tenus toutes les semaines de septembre à octobre pendant une durée de deux heures. Les classes ont été divisées en deux afin que chacun puisse avoir plus de liberté et de temps pour s'exprimer. Ces ateliers qui sont relativement structurés proposent d’approfondir une ou deux compétences psychosociales par session par une pédagogie participative à travers des échanges, un partage d’expériences, des mises en situation, des jeux de rôles et des exercices pratiques à réaliser au quotidien. Voici les principaux thèmes retenus au collège Mendès-France :

• Faisons connaissance
• Moi et les autres
• Mes qualités et compétences
• En avant la coopération

Ces thèmes font l'objet d'une ou deux activités par séance comme le Portrait chinois, le jeu du Se lève qui ou encore Ma nouvelle planète. Les élèves sont amenés à beaucoup s'exprimer à l'oral et parfois même à se lever pour faire une rencontre plus fine de l'autre. Des règles de respect et d'écoute ont été co-construites dans chaque groupe au début des CPS. Les règles de fonctionnement sont rappelées par les animateurs régulièrement en début de séance. En voici quelques exemples :
• Respect de soi et du groupe
• Confidentialité
• Parler pour soi
• Le non-jugement
• Le droit à l'erreur

Un carnet de bord est donné aux élèves afin de faciliter la compréhension et le développement des CPS. Les ateliers cherchent à entrer en résonance avec les besoins des participants. Ils mobilisent l’expérience des personnes et cherchent à capter leur intérêt. Enfin, il est a noté que les élèves ont ici un joker utilisable une seule fois sur l'ensemble des séances, en cas d'activité complètement infaisable pour eux. Enfin, après chaque séance, les élèves doivent évaluer la séance et indiquer sur leur carnet de bord ce qu’ils ont retenu. Les deux animateurs questionnent leur groupe sur les bénéfices et les difficultés rencontrées afin de faire davantage émerger des prises de conscience parmi les élèves.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes