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des jeux oratoires pleins d'enjeux

mis à jour le 28/06/2010


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Comment faire en sorte que les élèves utilisent spontanément les connaissances linguistiques qu'ils ont accumulées ? En organisant des débats en anglais, d'une part, au sein d'une classe, d'autre part, entre des élèves de plusieurs collèges européens.

mots clés : langues étrangères, débats en anglais, échanges européens, langue orale, apprentissage des langues


Is reality TV trash TV?, that is the question! Sur un DVD, on voit une classe de troisième divisée en trois groupes. Deux s'affrontent tandis que le dernier tient le rôle de jury. Les arguments fusent, certains considérant que Loana a mal tourné, alors que d'autres pensent que la téléréalité offre l'avantage de montrer des faits de société. La professeure d'anglais se contente de jouer un rôle d'animatrice. À la fin du débat qui s'est entièrement déroulé en anglais, le jury décerne, à chacune des deux équipes, un certain nombre de points correspondant à la force de persuasion, à la maîtrise de la langue, au respect de l'adversaire, et désigne l'équipe victorieuse.

Sujets de société

Plus répandue dans la culture anglo-saxonne, la pratique du débat en anglais, en classe de troisième, met en jeu des compétences linguistiques et argumentatives. Sur le plan argumentatif, les élèves de troisième sont déjà initiés à ces techniques en cours de français. Alors pourquoi ne pas les mettre en pratique en langue anglaise ? Les sujets des débats s'appuient sur les thèmes abordés dans le manuel d'anglais de troisième. Ils peuvent difficilement être trop abstraits, voire philosophiques, mais doivent au contraire rester relativement concrets et en rapport avec des expériences vécues par les élèves afin de les motiver. De plus, il faut que ceux-ci aient les compétences linguistiques nécessaires pour être en mesure d'aborder les thèmes traités. C'est pourquoi sont privilégiés les sujets de société tels que les rapports des nouvelles technologies avec l'environnement, la vie urbaine comparée à la vie rurale ou bien des questions volontairement provocantes telles que: Une fois mariées, les femmes doivent-elles rester à la maison ?.

Apprentissage du débat

La situation de communication mise en jeu dans un débat implique deux éléments fondamentaux. D'une part, les élèves doivent acquérir des expressions idiomatiques indispensables pour formuler leur pensée, telles que In my opinion..., according to me.... D'autre part, ils doivent respecter un code de bonne conduite dans le déroulement du débat qui consiste à respecter et ménager l'autre en recourant à des formules telles que : Don't you think it would be better... I'm afraid I don't agree. À cet effet, une liste d'expressions est tout d'abord distribuée aux élèves qui doivent en chercher la traduction avant de les mémoriser (voir annexe). En début d'année, l'initiation aux techniques du débat donne lieu à une séquence qui comporte quatre étapes. La première consiste à définir les termes de base tels que debate, resolution, affirmative team, négative team, rebuttal et judges ainsi qu'à opérer une distinction entre opinion, soit une thèse, et reason, soit un argument à l'aide d'exemples (voir annexe). La seconde étape consiste à apprendre à argumenter en recourant à divers procédés tels que example, common sense, expert opinions, statistics. À cet effet, les élèves se font the devil's advocate afin d'apprendre à contre-argumenter. La troisième étape vise à découvrir le déroulement d'un débat avec alternance de prises de parole de la part de l'affirmative team et de la negative team. Les arguments relatifs à un sujet donné qui ont été préparés à la maison sont formulés en classe afin de s'initier à ce protocole. Enfin, la quatrième étape consiste en un entraînement avant le débat réel, au cours duquel la professeure se tient plus en retrait. Deux équipes de quatre à cinq élèves sont constituées. Les autres mènent le débat ou prennent des notes. Huit prises de parole ont lieu avec une pause de cinq à dix minutes entre chaque échange, destinée à préparer la contre-argumentation.

Dans le vif du sujet

La séance de débat à proprement parler se déroule de la manière suivante. La classe est divisée en trois groupes spatialement disposés en U. La professeure constitue les deux équipes de manière à créer une hétérogénéité de niveau, de telle sorte que les plus à l'aise soient les tuteurs de ceux qui le sont moins. Les élèves les plus timides, en début d'année tout au moins, constituent le jury qui est chargé d'observer et d'évaluer. Les chefs de l'affirmative team et de la negative team sont désignés parmi les élèves les plus à l'aise. Leur rôle est de répartir la parole au sein de leur équipe, de demander de reformuler ou de reformuler eux-mêmes les arguments qui ont été mal compris, et d'intervenir en fin de débat pour synthétiser l'argumentation. À partir du thème qui a été étudié, une question plus précise est soumise aux participants. Par exemple, au sein du thème de l'apparence physique, la question à débattre est : Is fashion important in daily life?. Les deux groupes for et against disposent d'un quart d'heure pour préparer leur argumentation. Puis ils s'affrontent durant vingt minutes. Le jury délibère pendant cinq minutes. Enfin, durant les dix dernières minutes, celui-ci énonce l'évaluation critériée et justifiée des deux équipes et proclame les résultats. La grille d'évaluation qui ne cesse d'évoluer comporte quatre rubriques divisées en items notés de 0 à 5 (voir annexe). La première porte sur la prise et la répartition de la parole. La règle fondamentale est en effet que chaque membre des équipes débattantes prenne la parole au moins une fois. La seconde rubrique concerne la qualité de la communication qui inclut l'emploi des expressions idiomatiques qui ont été apprises. Puis, est évaluée l'argumentation en elle-même sur les plans de la force de conviction, mais aussi de la capacité d'interactivité.

Des débats animés

L'intérêt de ces débats qui ont lieu cinq à six fois l'an est multiple. Ils favorisent la recontextualisation, soit le fait de réemployer des connaissances dans un autre cadre. Ils permettent de développer l'expression d'opinions argumentées. Ils rendent plus vivante la pratique de l'anglais en privilégiant l'interactivité et en instaurant un enjeu qui est pour l'une des équipes de remporter le tournoi oratoire. La composition des équipes varie bien évidemment d'un débat à l'autre, ne serait-ce que parce que les membres du premier jury veulent s'exprimer à leur tour. Les observateurs deviennent souvent moins inhibés après avoir vu leurs camarades intervenir. Les élèves qui maîtrisent moyennement l'anglais prennent la parole et entrent dans le vif du débat. Néanmoins, la position de membres du jury permet aux élèves d'être attentifs à la correction de la langue, à la courtoisie et à la force persuasive. Les élèves de troisième s'avèrent globalement tout à fait capables de mener un débat d'une certaine teneur avec les connaissances dont ils disposent. Par rapport au Cadre européen des langues, cette activité offre des situations propres à évaluer les compétences communicationnelles. Si chaque équipe ne reçoit pas de note à l'issue du débat, la professeure d'anglais tire profit de cette activité pour évaluer chaque élève quant à sa pratique de l'oral. À l'avenir, sont prévus des débats interclasses afin d'élargir et de généraliser ce dispositif. Le débat sur la téléréalité a été enregistré sur DVD et sera prochainement disponible.

Les systèmes éducatifs à travers l'Europe

Cette activité a trouvé un prolongement et un élargissement durant la Semaine européenne organisée en mai dans ce collège, et initiée par la même professeure d'anglais et sa collègue d'allemand, Odette Couillaud. Pour ce faire, Mme Ernoul a cherché, pour la même classe de troisième, des partenariats via Global gateway, un site de contacts scolaires au sein de l'Europe. Des enseignants y lancent des appels à partenariat en proposant des projets. Au bout du compte, le collège Salvador-Allende a accueilli cinquante élèves provenant de deux collèges anglais, un hongrois, un polonais et un allemand. L'objectif de cette Semaine européenne est de sensibiliser les jeunes à la notion d'Europe. Les élèves européens ont participé à un tournoi sportif, réalisé une fresque, et chanté ensemble L'Hymne à la joie. Puis ces représentants de six pays européens ont débattu de leurs systèmes éducatifs respectifs au Conseil général de Loire-Atlantique. Préalablement, chaque partenaire avait envoyé aux autres une présentation de son école sur PowerPoint en déclinant un certain nombre de points établis en commun : la journée type d'un collégien, l'évaluation et les diplômes, la division école/collège/lycée, les matières étudiées, les congés, les activités périscolaires et les liens entre l'école et le monde extérieur. Cette étape préalable avait pour buts de nouer des contacts avant de se rencontrer et de préparer le débat. Celui-ci a consisté à faire état des points positifs dans chaque système éducatif des pays représentés afin de rédiger une charte du collège idéal (voir annexe). Par exemple, en Pologne, les cours s'arrêtent à 14 ou 15 heures tandis qu'en Hongrie, la pause déjeuner ne dure que vingt minutes.

Un esprit d'ouverture

Le bilan de ce débat a été très positif. D'une part, les élèves du collège Salvador-Allende se sont aperçus que l'anglais constituait un moyen de communication, non seulement avec leurs pairs en provenance de Grande-Bretagne, mais aussi avec ceux issus d'autres pays d'Europe. Cette expérience a donc renforcé leur motivation à apprendre l'anglais afin de pouvoir communiquer avec leurs homologues. La comparaison des divers systèmes éducatifs a également permis de constater de nettes différences quant à l'apprentissage des langues. Par exemple, les lycéens des pays de l'Est consacrent plus de temps que leurs homologues français à étudier la première langue vivante (LV1), soit six heures hebdomadaires en Pologne et quatre en Hongrie, contre deux en France. Les élèves de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) se sont soudain intéressés à l'anglais en vue de la rencontre avec leurs camarades européens, et il se trouve que l'une des professeures anglaises venues à Rezé enseigne dans une classe comparable, ce qui a donné lieu à de fructueux échanges. Un partenariat avec un collège hongrois est en vue grâce au jumelage entre le Conseil général de Loire-Atlantique et celui de Heves, de même qu'un projet Comenius. De plus, les deux professeures d'anglais et d'allemand ont participé, avec quelques élèves, à une émission sur France 3 sur le thème : Comment sensibiliser les jeunes à l'Europe ?.

Le cercle vertueux des débats

Les deux formes de débat auront permis aux élèves d'acquérir des compétences multiples sur les plans argumentatif et linguistique. Ils offrent en effet l'occasion d'apprendre à décomposer une opinion en arguments pour et contre, chacun illustré par un exemple ou une explication, ainsi qu'à écouter et à comprendre ce que dit l'équipe adverse pour être en mesure de lui répondre, à avancer ses idées de façon calme et réfléchie en respectant l'adversaire. Mais le débat en anglais conduit aussi à enrichir le vocabulaire qui permet l'expression, à mobiliser ses connaissances en langue au cours d'un exercice oral où l'interactivité, la réactivité et la spontanéité sont primordiales. À l'heure où les formes de communication virtuelle se multiplient entre scolaires, cette expérience démontre que rien n'égale les échanges et les contacts humains pour rendre plus vivant l'enseignement des langues.
 
auteur(s) :

J. Perru

contributeur(s) :

H. Ernoul, Collège Salvador-Allende - Rezé [44]

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 172 Ko ;

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