innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des relations de qualité entre élèves comme avec les professeures

La grande valeur ajoutée du coenseignement est bien la disponibilité des enseignantes. Un professeur qui accompagne quelques élèves tous réunis auprès d’un tableau, voilà une situation de travail inédite que les lycéens apprécient et qui ne pourrait avoir lieu en demi-groupe ou en classe entière. "On attend moins quand on a une question à poser", "Quand notre professeur a déjà expliqué une notion en classe, on a moins de scrupule à redemander une nouvelle explication à l’autre enseignante", témoignent-ils. Le regard extérieur d’un autre professeur bouscule ainsi certaines inhibitions. Le dispositif apporte aussi un gain de confiance car les professeures ont le temps d’écouter, de vérifier, d’aider, de valider les exercices. Il est question d’un plaisir partagé de faire des mathématiques. Les enseignantes citent l’exemple d’un élève brillant à l’oral qui a pris confiance grâce à cet espace temps pour dire les mathématiques. En parallèle, il a reçu de l’aide à l’écrit. Son intérêt pour les mathématiques a été remobilisé, ce qui l’a conforté dans son choix d’orientation. Pour les enseignantes, c’est aussi toujours agréable de retrouver des anciens élèves mais aussi de croiser les regards sur l’évolution de chacun. Cette possibilité d’observer les élèves au travail est nouvelle pour elles et leur permet de personnaliser les conseils méthodologiques.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes