innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des visites mutuelles à la coanimation

De nombreuses visites mutuelles sont organisées pour s’observer respectivement. ll est nécessaire de saluer l'ensemble des acteurs du projet qui ont accepté d'ouvrir leur porte de classe afin d'y accueillir d'autres collègues, issus d'établissements différents. Cet usage n'étant pas totalement répandu dans le métier, il mérite d'être souligné, tant pour la générosité qu'il implique que pour la portée de ses effets. Aller voir une classe de troisième prépa-métiers en lycée professionnel ce n'est pas dans les habitudes des uns et des autres et inversement : enseigner au collège et découvrir l'univers d'une classe de primaire.

L’apport de ces visites est riche. Elles permettent en premier lieu de porter un regard neuf sur les élèves, d’effectuer une observation plus fine de leurs postures et modes d'apprentissage, des stratégies cognitives, des sources d'erreurs. Tous le soulignent, on ne voit pas tout, être deux en classe offre la possibilité d’être attentif à chacun d’entre eux de manière plus établie. Ensuite, une autre phase de travail commun s’opère : celui de la coanimation. Pour les enseignants, il devient alors possible de développer d’autres pratiques pédagogiques, gestes et postures sont invités à être modifiés, améliorés. La diversification des activités est alors facilitée et tester de nouveaux outils s’avère plus simple, plus sécurisé.
Précisons ici que lors de ces visites, les séances observées sont toujours en rapports avec la compétence calculer.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes