innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

différencier

Dans l’une des classes, le niveau des élèves est plus homogène ; en début d’année, le dispositif se rapproche de l’aide individualisée. Dans l’autre classe, la nécessité de différencier a émergé plus vite.
Dans les deux cas, le plan de travail (fiche[s] d’exercices à réaliser librement) induit une pédagogie différenciée reconduite au fil des séances selon les difficultés et réussites observées par les enseignantes. "Mais cette régulation se fait parfois aussi en cours de séance, il faut vraiment faire preuve de souplesse", indiquent les professeures. Elles peuvent alors inciter les élèves à réaliser tel exercice plutôt qu’un autre.
C’est en tout cas un atout pour tous. Les élèves en difficulté ne se sentent pas soumis au regard de leurs camarades. Quant aux lycéens forts en mathématiques, ils apprécient la disponibilité des enseignantes. "D’habitude, on n’ose pas déranger le professeur, on le laisse en priorité expliquer à ceux qui n’ont pas compris", relate un élève.

Les enseignantes indiquent que les exercices correspondent à deux niveaux de compétences :
• Niveau 1 : maîtriser la technicité du calcul, communiquer à l’oral et transcrire correctement ce raisonnement à l’écrit, savoir se relire, modéliser (raisonnement simple).
• Niveau 2 : chercher, modéliser en accédant à un raisonnement plus fin.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes