
Comment tirer parti de l'expérience - toujours unique - d'un vécu en entreprise ? Comment mettre en commun ces expériences radicalement différentes et qui, a priori, ne concernent que la personne qui les a vécues, dans un milieu spécifique qui n'intéresse pas les autres ? Pour atteindre cet objectif : faire partager son point de vue, éclairer un point de vue par un autre, éventuellement radicalement opposé, l'enseignante de lettres a mis en place un dispositif ouvert et dynamique. Le message était clair : "pour une fois qu'on vous donne la parole, saisissez-la, brandissez-la. Faites-vous entendre !". La consigne explicite était : ne pas laisser indifférent, mais intéresser, surprendre, interpeller, rassurer, choquer... Ne pas parler pour ne rien dire. Les élèves ont reçu une fiche (
voir annexe) et ont eu dix minutes de préparation individuelle pour choisir le thème, l'unique sujet abordé, formuler l'idée-force à mettre en valeur et la justification de ses choix. À l'issue de ce temps très court, les élèves ont eu trois minutes de prise de parole. Ainsi, une élève a choisi de parler de la relation à la clientèle. En stage chez un coiffeur, elle a exprimé sa déception devant l'attitude méprisante des clients qu'elle a trouvés pénibles au point de remettre en cause son choix de métier. Plusieurs ont fait état de la richesse des échanges avec les adultes de l'entreprise. Ils ont été surpris d'avoir eu des "conversations d'adultes" avec les employés. Ce regard différent de l'adulte sur eux a été ressenti comme entraînant une transformation du regard sur soi-même : "on devient quelqu'un", "on est digne d'intérêt, de confiance". Chaque prestation a été suivie d'un débat "à chaud" nourri par les réactions. De durée variable, de cinq à dix minutes, ces échanges ont concrètement montré que l'expérience, le vécu se partagent. À la fin de la séance d'une heure et demie, chacun a disposé de cinq minutes pour lister les gens avec qui il voudrait poursuivre la conversation. Le choix d'un sujet unique et le cadrage chronologique serré ont maintenu l'intérêt et la dynamique, ce qui n'est pas facile dans ces séances de retour de stage.