Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Conseil de classe - échanger 74

Qui n'est jamais sorti d'un conseil de classe avec un vague mais tenace sentiment de malaise? Le conseil de classe renvoie à l'école son propre reflet, il met en relief les difficultés du système à accompagner efficacement chaque élève dans son parcours. Et ce mal nommé sait mieux constater que conseiller. Quand on constate, dès le premier conseil de l'année, que "si ça continue comme ça, il faudra envisager un redoublement", que fait-on, que peut-on faire, pour que justement, ça ne continue pas comme ça ? Ce numéro propose non une révolution des pratiques, dont on ne sait quelle baguette magique pourrait l'opérer, mais des propositions concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son établissement, voire dans sa classe : comment préparer le conseil avec les élèves en les amenant à proposer eux-mêmes des solutions aux problèmes qu'ils soulèvent ? comment faire en sorte que les moyennes ne soient pas la seule aune à laquelle on évalue leurs compétences ? comment assurer le suivi des propositions du conseil ? comment mieux associer les familles à son déroulement et ses conclusions ? comment fournir à chaque participant des éléments pour fonder des propositions qui ne s'appuient pas sur sa seule connaissance de l'élève ? comment organiser une progression entre le conseil du premier trimestre et le dernier ? comment, après le conseil, relayer ses propositions auprès des élèves pour qu'elles ne restent pas des vœux pieux ?
Alors que le nombre d'élèves qui sortent sans qualification du système éducatif ne décroît plus depuis dix ans, alors que tant de jeunes des quartiers dits sensibles clament leur sentiment d'injustice vis-à-vis d'une école qu'ils perçoivent comme une machine à exclure, améliorer le fonctionnement de l'instance qui préside à leur orientation n'est pas seulement un choix pédagogique, c'est une nécessité sociale.

sommaire

Portes ouvertes
Dans un établissement sans classes, quels conseils ?
Collège expérimental Anne-Fank , Le Mans

Conseil de classe en jeu(x)
Libérer le conseil de classe des principaux obstacles à  son bon fonctionnement
Collège Courtanvaux, Bessé-sur-Bray

De J -8 - à J +10
Une organisation cohérent pour des conseils plus efficace
Collège Louise-Michel, Paimbœuf

Conseil de classe : des progès, à confirmer
Outiller les conseils de classe
Collège François-Grudé, Connerré

Un tramplin pour demain ?
Le conseil de classe peut-il être un moyen pour mieux rebondir ?
Lycée François-Truffaut, Challans

Singulières études de cas particuliers
Présence des élèves aux conseils de classe
LP Jean-Jaurès, Nantes

Responsabiliser
Intervention de chaque étudiant au conseil de classe
Lycée Colbert-de-Torcy, sablé

"Conseil" ou "bilan" de classe ?
Une réflexion autour du malaise du conseil de classe
Académie de Nantes

Changer le conseil de classe, à quel prix ?
Le conseil de classe entre justesse, justice et justification
Académie de Nantes

Une parodie plus vraie que nature
On peut réfléchir à des choses sérieuses en gardant le sourire ?
Formation initiale des personnels de directions, Académie de Nantes

Le bulletin : un outil essentiel
Sensibiliser les stagiaires à la préparation du conseil de classe
IUFM, La Roche-sur-Yon

infonaute

Le conseil de classe est un lieu qui permet aux professeurs de faire le bilan du travail des élèves, de statuer sur leur orientation. C'est également une instance dans laquelle sont présents différents acteurs dont les délégués de classe, les représentants des parents d'élèves, chacun jouant un rôle à part égale dans ce conseil. Mais quelle place est concédée à ces membres ? Les élèves sont-ils vraiment reconnus comme des partenaires, qui ont quelque chose à dire, à défendre, à proposer ? Et les parents, sont-ils vraiment considérés comme des co-éducateurs, soucieux et responsables de la scolarité de leurs enfants ? C'est dans cet esprit qu'ont été sélectionnés les coups de cœur de ce numéro. Une réflexion menée sur l'élève perçu comme un partenaire de l'institution, un lycée qui propose un conseil de classe autrement, un conseil de progrès, et une maman qui raconte un conseil de classe cauchemar où tous les mauvais ingrédients sont réunis. Si l'on peut vous donner un conseil...

L'élève partenaire ?
Dans son article, Gardy Bertili, CPE d'un lycée professionnel de Saint-Cyr-l'école, s'interroge sur la véritable nature du partenariat élève - institution scolaire. Dans le cadre des conseils d'école, les élèves ne doivent-ils pas jouer pleinement leur rôle, plutôt que d'être considérés comme un contre-pouvoir ? Ne doit-on pas les reconnaître comme des acteurs dans le fonctionnement et l'organisation de la classe, de l'établissement ? Eux qui font souvent preuve de bon sens dans leurs propositions.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=396

Rapports IGEN

Rapports approfondis sur la question de l'évaluation nationale
Juillet 2005 : Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?
Juillet 2004 : L'évaluation des collèges et des lycées en France : bilan critique et perspectives en 2004
Juin 2003 : L'organisation pédagogique des circonscriptions de l'enseignement primaire
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapports.htm

Recherche
L'éducation préscolaire : comment accueillir les tout-petits ?
Scolariser les enfants de deux ans, pour qui et pourquoi ? Pression des parents, réponse de l'institution à une demande croissante d'efficacité du système scolaire ? Le site pose des questions pertinentes sur le bien-fondé de la pré scolarisation, fournissant une bibliographie complète sur le sujet.
http://www.unine.ch/irdp/UTOPIES/florin.htm

La constitution des classes dans les écoles : contraintes de contexte ou stratégies d'acteurs ?
Dans ce rapport pour le PIREF, la composition des classes est soulevée pour mettre en lumière les principes et les pratiques dans les écoles primaires. Un élément fondamental pour élèves et enseignants qui peut contribuer à la réussite des uns et des autres.
http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2005/05004.pdf


haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes