Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Élèves impossibles ? - échanger 82

Oser parler d'élève impossible, c'est aussi reconnaître la spécificité de chacun dans son environnement social, culturel, émotionnel et familial, car un enfant ou un adolescent ne passe pas la porte de la classe muni de son seul intellect et parfois, sa vie est rude. Sa souffrance, sa révolte et ses carences ont besoin de mots pour se dire, et s'il ne les a pas, il ne peut pas apprendre, ne se reconnaît pas dans le groupe et ne peut que chercher à le détruire pour survivre tel qu'il est.
De la jeune Nazla qu'on aide à s'orienter de façon réaliste à ces élèves pour qui on organise un espace et des règles adaptés, tout est fait pour relier vie scolaire et enseignement afin de sécuriser les parcours.
Faire des films ou s'appuyer sur des jeux de société pour communiquer, faire appel à un psychologue scolaire disponible à tout moment, créer un sas de décompression, tous les moyens sont bons pour aider l'élève difficile à retrouver le chemin de possibles progrès et renouer avec l'effort, l'intérêt pour la vie et l'estime de soi.
Dans ce numéro, enseignants, personnels d'éducation et de direction, personnel médico-social, mettent toute leur énergie à inventer des situations mobilisatrices qui amènent les élèves à des prises de conscience.
Humblement et courageusement, ils partagent avec vous leurs expériences, y compris, parfois, des situations passagères de déséquilibre personnel.

sommaire

Détour théorique sous le regard d'un thérapeute
"L'enfant rebelle à l'école"
IUFM, Angers

Chronique d'un échec annoncé
Plus que des élèves "impossibles", un cumul de facteurs qui rend une situation ingérable
Académie de Nantes

Élève impossible ou enfant perdue?
Histoire de Nazla
Collège L, 44

Préludes à l'apprentissage
Entre vie scolaire et enseignement : mises en œuvre multiples pour débloquer les difficultés d'apprentissage
Collège Claude-Debussy, Nantes

Impossible n'est pas nazairien !
Des mises en œuvre multiples pour lutter contre le difficulté scolaire
Collège Pierre-Norange, Saint-Nazaire
Le principal, le prof, l'élève impossible et... les autres
Face aux situations de crise, construire une réponse collective
Collège Jean-Rostand, Sainte-Jamme-sur-Sarthe

Ça, c'est la vie!
Réaliser des courts métrages avec des élèves particulièrement insupportables
LP Couzinet, Challans

J'ai mis un steak à une meuf !
La colle éducative
Collège Alain-Gerbault, Laval

SOS ! Enfants difficiles !
Un programme de réussite éducative
Inspection académique, Laval

infonaute

On l'aura compris, l'intitulé de ce numéro hors-série est un tantinet provocateur, jeu de mots, clin d'œil. La Toile le confirme : aucune réponse probante à la requête "élèves impossibles". Par contre, et c'est bien de cela qu'il s'agit en réalité, des pistes et des propositions concernant l'aide aux élèves en difficulté : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, handicap.

Coup de cœur
Un groupe de travail expérimental, pédagogique, en direction des élèves en difficulté
Dans l'Académie de Versailles, des enseignants, professeurs de maths/sciences et de lettres de lycée professionnel et de collège, testent, au cours de séances, avec des élèves en difficulté, des logiciels et sites Internet interactifs. Ces activités ont pour but de permettre la pédagogie différenciée. Réparties par domaine, des fiches techniques présentent les potentialités des logiciels et des sites testés. Des exemples concrets de situations illustrent également la façon dont les élèves ont réussi à surmonter une ou plusieurs difficultés dans des cas précis.
http://www.eed.ac-versailles.fr/SPIP/

Coup de cœur
Vous avez dit violence scolaire ?
Un dossier fort complet sur le thème de la violence scolaire. Des tribunes de spécialistes pour un éclairage exhaustif sur la question. Un zoom sur le premier degré et le collège, notamment en "zone de prévention violence". Le point de vue des parents. Ce que pensent et comment réagissent nos voisins européens. Des liens vers des directives officielles, sites généraux, une bibliographie, un film, des sites pour les élèves. Des récits d'expériences de terrain.
Accès direct : http://www.espace.cfwb.be/cge/CGEurope/index2.html
Site : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2003/violence_index.aspx

Coup de cœur
@ideeleves.net : l'aide, l'adaptation et la scolarisation des élèves
Un site très complet sur la question du Handicap à l'École : des textes officiels à connaître, de la documentation, des textes théoriques, tout sur le secteur de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (CLIS, SEGPA, EREA...).
Des contributions et échanges apportent également un éclairage intéressant sur les pratiques pédagogiques dans ce domaine de l'Éducation.
http://www.aideeleves.net/index.htm

Prévenir la violence scolaire dans l'Académie de Bordeaux
Le CAREC (Centre Académique de Ressources pour l'Égalité des Chances) aborde la prévention à travers trois items : repères, prévention, gestion des actes de violence. Des exemples d'expérimentation sont consultables dans la rubrique "repères".
http://carec.ac-bordeaux.fr/violence/violence.asp?id=12&loc=0


L'Observatoire Canadien pour la Prévention de la Violence à l'École (OCPVE)
Né en 2003 à l'initiative d'un groupe de chercheurs québécois, l'OCPVE offre, via son site, de nombreuses ressources (outils de prévention, dossiers). Il permet, qui plus est, d'échanger sur les connaissances actuelles dans le domaine de la violence en milieu scolaire et mutualise de nombreuses pratiques qualifiées de "pratiques exemplaires".
http://www.preventionviolence.ca/

Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant
Issue d'un document de séminaire d'analyse des pratiques d'enseignement/apprentissage et propriété de l'IUFM de Grenoble, cette page expose une "typologie" de comportements d'"élèves impossibles" et les types de réaction d'enseignant pouvant leur être appropriés.
http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/comportement.html

Écrire un récit policier en classe relais
Une séquence de travail composée de dix séances détaillées : des objectifs clairs et justifiés, le rapport au programme, les acquisitions de connaissances et de savoir-faire visées ainsi que de... savoir être. Une fiche d'auto-évaluation, un bilan sommaire et les travaux d'élèves sous forme de diaporama.
http://yael.boublil.free.fr/ecrire_un_recit_policier.htm

Comment repérer et aider, par la différenciation, les élèves dyslexiques et précoces
Mémoire professionnel d'IUFM
Pourquoi différencier les apprentissages ? Qu'est-ce que la dyslexie et qu'est-ce que la précocité ? Comment les repérer et que mettre en place.
http://peysseri.club.fr/PE2005/GFP05/MEMO2006/H.pdf

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes