On l'aura compris, l'intitulé de ce numéro hors-série est un tantinet provocateur, jeu de mots, clin d'œil. La Toile le confirme : aucune réponse probante à la requête "élèves impossibles". Par contre, et c'est bien de cela qu'il s'agit en réalité, des pistes et des propositions concernant l'aide aux élèves en difficulté : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, handicap.Coup de cœur Un groupe de travail expérimental, pédagogique, en direction des élèves en difficultéDans l'Académie de Versailles, des enseignants, professeurs de maths/sciences et de lettres de lycée professionnel et de collège, testent, au cours de séances, avec des élèves en difficulté, des logiciels et sites Internet interactifs. Ces activités ont pour but de permettre la pédagogie différenciée. Réparties par domaine, des fiches techniques présentent les potentialités des logiciels et des sites testés. Des exemples concrets de situations illustrent également la façon dont les élèves ont réussi à surmonter une ou plusieurs difficultés dans des cas précis.
http://www.eed.ac-versailles.fr/SPIP/Coup de cœurVous avez dit violence scolaire ?Un dossier fort complet sur le thème de la violence scolaire. Des tribunes de spécialistes pour un éclairage exhaustif sur la question. Un zoom sur le premier degré et le collège, notamment en "zone de prévention violence". Le point de vue des parents. Ce que pensent et comment réagissent nos voisins européens. Des liens vers des directives officielles, sites généraux, une bibliographie, un film, des sites pour les élèves. Des récits d'expériences de terrain.
Accès direct :
http://www.espace.cfwb.be/cge/CGEurope/index2.htmlSite :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2003/violence_index.aspxCoup de cœur
@ideeleves.net : l'aide, l'adaptation et la scolarisation des élèvesUn site très complet sur la question du Handicap à l'École : des textes officiels à connaître, de la documentation, des textes théoriques, tout sur le secteur de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (CLIS, SEGPA, EREA...).Des contributions et échanges apportent également un éclairage intéressant sur les pratiques pédagogiques dans ce domaine de l'Éducation.http://www.aideeleves.net/index.htm
Prévenir la violence scolaire dans l'Académie de Bordeaux Le CAREC (Centre Académique de Ressources pour l'Égalité des Chances) aborde la prévention à travers trois items : repères, prévention, gestion des actes de violence. Des exemples d'expérimentation sont consultables dans la rubrique "repères".
http://carec.ac-bordeaux.fr/violence/violence.asp?id=12&loc=0L'Observatoire Canadien pour la Prévention de la Violence à l'École (OCPVE)Né en 2003 à l'initiative d'un groupe de chercheurs québécois, l'OCPVE offre, via son site, de nombreuses ressources (outils de prévention, dossiers). Il permet, qui plus est, d'échanger sur les connaissances actuelles dans le domaine de la violence en milieu scolaire et mutualise de nombreuses pratiques qualifiées de "pratiques exemplaires".
http://www.preventionviolence.ca/Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant Issue d'un document de séminaire d'analyse des pratiques d'enseignement/apprentissage et propriété de l'IUFM de Grenoble, cette page expose une "typologie" de comportements d'"élèves impossibles" et les types de réaction d'enseignant pouvant leur être appropriés.
http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/comportement.htmlÉcrire un récit policier en classe relaisUne séquence de travail composée de dix séances détaillées : des objectifs clairs et justifiés, le rapport au programme, les acquisitions de connaissances et de savoir-faire visées ainsi que de... savoir être. Une fiche d'auto-évaluation, un bilan sommaire et les travaux d'élèves sous forme de diaporama.
http://yael.boublil.free.fr/ecrire_un_recit_policier.htmComment repérer et aider, par la différenciation, les élèves dyslexiques et précocesMémoire professionnel d'IUFMPourquoi différencier les apprentissages ? Qu'est-ce que la dyslexie et qu'est-ce que la précocité ? Comment les repérer et que mettre en place.
http://peysseri.club.fr/PE2005/GFP05/MEMO2006/H.pdf