innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Et la vie de classe ? - échanger 70

Instituées depuis six ans, les heures de vie de classe ne sont pas encore pleinement utilisées dans tous les établissements et par tous les enseignants. Liées à la conception de l'établissement et de la classe comme un lieu de vie, ces heures laissent parfois désemparés des professeurs qui n'ont pas "appris" à les animer. D'où des heures de vie de classe qui s'apparentent trop souvent à des débats informels ou à des études dirigées.
Pourtant ces heures peuvent, doivent, être aussi des temps d'apprentissage : apprendre à débattre (et pas seulement pratiquer la prise de parole), apprendre à mener un projet, apprendre à participer au fonctionnement institutionnel et pédagogique de l'établissement, apprendre, plus largement, à vivre en collectivité.
L'heure de vie de classe institue un lieu de parole collective des élèves dans lequel l'enseignant a toute sa place puisque ses missions ne se limitent pas à la transmission des savoirs, mais concernent aussi l'intégration de chaque élève dans sa classe et dans la communauté éducative de l'établissement.
Faire acquérir une vraie capacité de dire et de faire dans un espace public qui ne soit pas une caricature de démocratie, tel est l'enjeu. En heure de vie de classe, l'enseignant ne peut pas se départir de sa posture professionnelle : il doit organiser ces heures pour que les élèves construisent ces savoir-faire et ces savoir-être.
Ce numéro explore des dispositifs mis en place, essentiellement dans les collèges, et qui vont de la mise en mots des maux quotidiens de la classe jusqu'à la fabrication d'une progression qui tient compte de l'évolution des élèves de la sixième à la troisième.
Ce qui survient lors des heures de vie de classe peut être inattendu, mais c'est aussi le plus souvent fondamental.

sommaire

L'heure de vie de classe : un exercice périlleux ?
Le regard d'un formateur
IUFM des Pays de la Loire

L'Europe de l'éducation
La vie de classe en Europe
Université de Nantes

Ainsi va la vie
Apprentissage de compétences psycho-sociales
École Marcel-Pagnol, Laval

Mieux vivre ensemble dans la classe
Des groupes de paroles aux jeux de petits chevaux
Collège Léo-Ferré, Ambrières

À l'école de la citoyenneté
Heure de vie de classe dans l'enseignement primaire
École élémentaire du Grignon, Basse-Goulain

Ni tout à fait la même, ni tout à fait autre
Concevoir l'heure de vie de classe comme un programme
Collège Gaston-Chaissac, Pouzauges

Jouer sans se faire jouer
Des HVC en sixième pour prévenir les risques d'internet
Collège Gaston-Chaissac, Pouzauges

Cent fois sur le Métier
Comment établir dans une classe des conditions permettant d'y enseigner ?
Collège Maroc-Huchepie, Le Mans

La vie de classe : une heure bien remplie
Une programmation souple pour aller au-delà du contrat
Collège Debussy, Nantes

La vie de classe : faut-il s'en mêler ?
L'équipe de direction et l'heure de vie de classe
Collège, académie de Nantes

Quand les profs "pactolent"
Exploiter la concertation collective pour une plus grande cohérence
Collège Georges-de-la-Tour, Nantes

infonaute

La recherche webographique entreprise sur l'heure de vie de classe a conduit Échanger à ne retenir qu'un seul coup de cœur, le dossier du Scéren qui correspond exactement à l'Infonaute que nous nous apprêtions à réaliser. Qu'il en soit ici remercié pour sa qualité et le gain de temps qu'il nous procure ainsi !
Comme le souligne les auteurs dans l'introduction du dossier, "Certes l'heure de vie de classe ne saurait constituer une panacée, et peut s'avérer un outil à manier avec précautions si le climat de l'établissement est tendu, cependant les enseignants qui se sont saisis de ce dispositif en soulignent avec force les bénéfices : une meilleure ambiance dans la classe, un retour fructueux sur leurs propres pratiques, des élèves davantage concernés par les apprentissages. Comme si apprendre à mieux vivre ensemble permettait de mieux apprendre ensemble.
En fait l'heure de vie de classe apparaît comme un lieu charnière de la vie scolaire où l'individu se confronte au groupe, où les élèves nouent des relations différentes avec les adultes, où la classe rencontre l'établissement, où se croisent éducation et instruction".

Coup de cœur
Civilité, citoyenneté
Véritable guide pratique, ce dossier dont est extrait l'introduction ci-dessus, propose un vaste panorama sur l'heure de vie de classe intégrant les notes fondatrices du BO, des interviews (un chercheur et deux formateurs) et une webographie complète permettant d'explorer la richesse des ressources monographiques sur ce sujet.
Les témoignages recueillis présentent tout à la fois les avancées réelles (apprentissage de l'expression, de la négociation, du vivre ensemble), ainsi que les difficultés de mise en place dans la réalité quotidienne des établissements scolaires, qu'elles soient institutionnelles (créneau horaire à trouver, rémunération floue,...) ou pédagogiques (contenus pas vraiment définis,..).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes