Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

étonnantes correspondances - échanger 80

Sortir d'une communication parfois factice imposée par les formes scolaires. Faire entrer le souffle du monde extérieur dans la classe... tout en le contrôlant. Rendre les élèves acteurs de vrais projets menés avec de vrais partenaires externes... les correspondances poursuivent souvent de multiples buts. Mais toutes tentent de ranimer la flamme fragile de la motivation des élèves.
Dans le paysage déjà bien connu des correspondances scolaires, Échanger a voulu éclairer quelques-unes des plus étonnantes, dans ce numéro: ces échanges ont amené des élèves à aider une journaliste japonaise à traduire en français un texte envoyé par des écoliers flamands ; à rédiger des critiques littéraires; à correspondre avec des élèves burkinabés ou algériens; à envoyer des messages à la mer; à entrer en relation avec une équipe de recherche, ou même à correspondre par internet avec les correspondants si éloignés que sont... les parents d'élèves !
À l'école, au collège, au lycée, et pas seulement en cours de français, des élèves se lancent dans l'écriture et apprennent l'autonomie. Découvrez où, comment et avec qui !

sommaire

Étonnantes correspondances ordinaires
Classe unique en pédagohie Freinet
École Bizu, Beaumont-Pied-de-Bœuf

Histoires de traces
Un atelier d'expression artistique inspiré de l'art postal
École A.-Plancher, Trentemoult

Nos légendes, vos légendes
Un jeu de lectures et d'écritures par courriel et par sites en CM1-CM2
École Saint-Exupéry, Cholet


Tant qu'il y aura des bouteilles
La correspondance de l'improbable : une bouteille à la mer
École de la mer et du vent, Saint-Hilaire-de-Riez


Écrire pour (se) découvrir
La correspondance pour favoriser l'ouverture culturelle
École primaire René-Cassin, Montbert

Lettres capitales ou minuscules...
Un atelier scientifique : élèves et scientifiques, tous chercheurs
Collège Vieux Colombier, Le Mans
Découvrir les différences
Correspondances avec l'Algérie
Collège René-Cassin, Ernée

Des p'tites bêtes à la lettre !
Réinvestir des connaissances dans une fausse correspondance
Collège Jules-Ferry, Montaigu

Correspondants d'Europe
Un webzine pour débattre par-delà les frontières
Lycée Yourcenar, Le Mans

La Foire Aux Questions : une porte grande ouverte
Vie scolaire : internet pour (re)nouer le dialogue avec les parents
LP Le Mans Sud, Le Mans


Les carnets d'un voyageur pas si solitaire que ça
Un support d'échanges pour apprendre à mieux se connaître
LP Guitton, La Roche-sur-Yon

Étonnantes correspondances
De la classe à l'article : essai d'analyse
Échanger-IRNP, Nantes

infonaute

Que d'étonnantes correspondances vous pourrez trouver sur le net ! Les sites, institutionnels ou associatifs, pullulent. Et le "collaboratif" a d'ores et déjà bien pris sa place. Mais bien plus que ce dernier, ce qui surprend le plus à travers l'usage massif des TIC (Technologies de l'information et de la communication), c'est la rapidité avec laquelle s'échange l'information et ce, à l'échelle planétaire. À l'heure où les spécialistes parlent de révolution interactive dans le système éducatif, il est aisé de constater combien l'internet avec ses messageries électroniques, ses blogs et autres chats, occasionne une véritable explosion de la pratique de la correspondance.

Recherche correspondants !
Voilà un site interactif (chacun peut y ajouter sa brique) fort complet pour qui souhaite élaborer un projet de correspondance scolaire. Les webmasters, regroupés en association loi 1901, proposent des listes d'écoles par pays, région ou département. Une page de recherche documentaire pour la classe, des liens, des logiciels, des bases de données parachèvent de convaincre le visiteur que ce site constitue une véritable mine de ressources. Le moteur de recherche intégré est un "must". Les mises à jour sont récentes et l'on appréciera la présence d'un fil RSS.
http://cartables.net/

Construire des ponts... pour construire l'Europe
Mis sur pied pour éveiller l'intérêt et susciter le débat, le "Printemps de l'Europe" constitue une occasion unique pour des élèves de rencontrer experts et élus européens, de leur communiquer leurs idées et de leur faire part de leurs espoirs. Des sessions de chat avec des personnalités locales, régionales, nationales ou internationales leur sont proposées. Dans la rubrique "Construire des ponts", les élèves du secondaire sont invités à construire un pont dont chaque pierre représente un thème européen spécifique tel que "Art, culture et traditions" ou "Citoyenneté et  valeurs européennes". Les contributions sont publiées dans une galerie de ponts reliés entre eux, offrant un aperçu du développement de l'UE au fil des ans vu par de jeunes citoyens européens. Une sélection de blogs dans les diverses langues européennes et une rubrique de podcasting de grande qualité.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes