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Fait religieux - échanger 76

Quatre ans après le rapport Debray et le séminaire national interdisciplinaire sur l'enseignement du fait religieux à l'école laïque, Échanger a voulu savoir quelles pratiques cet enseignement a développées. Comment, en particulier, les enseignants des différentes disciplines se confrontent au déficit de culture religieuse. Comment ils font face à la confusion, dans l'esprit de certains élèves, entre enseignement du fait religieux et instruction religieuse. Comment ils abordent cet univers symbolique dans un monde où le matérialisme est omniprésent. Comment même les héritiers des "hussards de la République" dépassent leurs propres réticences à aborder la question religieuse.
Encore une fois, de la maternelle au lycée, et avec des approches aussi diverses que celles des arts plastiques, de la philosophie, de l'histoire et du français, il s'agit de faire entrer les élèves dans un monde qui leur est, pour la plupart, hermétique. S'interroger sur le sens des fêtes religieuses du calendrier en primaire, s'essayer à une vanité en arts plastiques, étudier les différentes interprétations de La Genèse, y compris celle qu'en donne le Da Vinci Code, dépister les références religieuses jusque dans les chansons de Mickey 3D... autant de paris pédagogiques qu'il n'est pas toujours évident de relever !
Autant de tentatives originales et réussies pour, comme le demandait le président de la République en novembre 2002, conforter l'esprit de tolérance chez nos jeunes concitoyens, en leur donnant les moyens de mieux se respecter les uns les autres.

sommaire

Entre modernité et postmodernité
Entretien avec un chercheur autour de l'enseignement du fait religieux
IUFM, Nantes

Derrière la religion, l'homme en questions
La religion comme objet de réflexion philosophique
Lycée François-Truffaut, Challans

Des récits pour (com)penser
Enseignant en passant par les "textes fondateurs"
Lycée Gabriel-Touchard, Le Mans

Philosophie et enseignement du fait religieux
Faire usage des propres potentialités de la philosophie
Rectorat, Académie de Nantes

Entre histoire culturelle et éducation civique
Enseigner le fait religieux à des lycéens déchristianisés
Lycée Alcide-d'Orbigny, Bouaye

La naissance du Christ : quelle histoire ?
Une séquence d'histoire en seconde
Lycée Malraux, Allonnes

De Mickey 3D à Michel-Ange 26
Étude de la bible en sixième
Cité scolaire Paul-Scarron, Sillé Le Guillaume

Entrer dans la Bible par le Da Vinci Code 30
Le fait religieux en bac pro
LP Gaston-Lesnard, Laval

Quand religion rime avec compréhension
L'enseignement du fait religieux en première bac pro
LP Edouard-Branly, La Roche-sur-Yon

Dans l'univers des signes
Le fait religieux dans l'enseignement des arts plastiques
Lycée Savary-de-Mauléon, Les Sables-d'Olonne

Entrez dans l'Histoire !
Les collections d'un musée au service de l'enseignement du fait religieux
Musée Dobrée, Nantes

Des épines dans la galette
Enseigner le fait religieux à l'école primaire
Circonscription de Nantes-nord

Nous, on n'a pas le droit d'entrer dans les églises...
En ZEP, quelle approche du fait religieux ?
École de l'Épau, Le Mans

Sortie de crise ?
Après un dialogue sur fond de loi sur la laïcité
Collège Jean-Lurçat, Angers

Des cours de religion dans les programmes scolaires
Le fait religieux en Allemagne
Rectorat, MIVIP, Nantes

infonaute

Le fait religieux semble aujourd'hui reprendre une place dans l'enseignement français. Élément incontournable de notre culture, sa connaissance fait de plus en plus défaut pour une meilleure compréhension de notre histoire. Depuis 1905, date de la séparation de l'Église et de l'État, l'enseignement religieux avait été supprimé des programmes scolaires. Mais que signifie aujourd'hui enseigner le fait religieux ? Y a t-il contradiction avec les principes de laïcité ? Enseigner le fait religieux ne signifie pas enseigner la religion. Un premier site vous offre la possibilité de vous documenter en proposant un aperçu complet de la séparation de l'Église et de l'État. Le second site sélectionné offre une réflexion large sur le religieux et propose des pistes pédagogiques. Le troisième coup de cœur, résolument pratique, met à votre disposition des séquences d'histoire-géographie construites autour du fait religieux.

1905 : la Séparation
À Versailles, Paul Stouder a coordonné un important dossier historique sur la séparation de l'Église et de l'État. Il s'appuie sur les documents des archives des Yvelines pour faire découvrir les réactions de la population à cette séparation. Une animation Powerpoint de Claude Robinot analyse la propagande anticléricale. Des documentes exploitables pédagogiquement.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=284

Religions et modernité
Sur le site d'Éduscol figurent les actes de l'université d'automne "Religions et modernité" qui s'est tenue en 2003. Outre un ensemble d'articles approfondissant la question, cinq interventions concernent les perspectives pédagogiques avec
des mises en pratique très claires.
http://eduscol.education.fr/D0126/religions_modernite_actes.htm

Le fait religieux en cours d'histoire
À Marseille, des pages de la rubrique histoire-géographie du site pédagogie répondent à la question : Comment enseigner le fait religieux à l'école : quels problèmes pédagogiques, didactiques et éthiques cet enseignement pose-t-il ? Dix-sept articles relatent des séquences pédagogiques construites par des enseignants pour traiter différents sujets afférents au fait religieux.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/renc_2003/index.html


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