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L'action culturelle en LP - échanger 77

Quelles sont les modalités de développement de l'action culturelle en lycée professionnel ? Comment organiser un voyage mémoriel à Auschwitz, amener des élèves à fréquenter des scènes théâtrales, mettre en place un prix littéraire, quand l'adhésion des élèves ne va pas de soi et que leur premier mouvement est souvent le rejet ? Des actions et politiques culturelles d'établissement présentées dans ce numéro, émergent un principe, une nécessité et un défi : toutes reposent en effet sur un même principe placer les élèves en situation d'acteurs, de créateurs et pas seulement de spectateurs d'une culture qui appartiendrait à un autre monde que le leur ; toutes se confrontent à la même nécessité équilibrer ouverture culturelle et apprentissages professionnels ; toutes encore relèvent un même défi mobiliser l'intérêt des élèves jusqu'au terme du projet. Ainsi un comité de lecture du CDI s'est ouvert aux comités d'entreprise proches, des élèves en boulangerie ont rencontré à Cracovie leurs homologues polonais.... Autant de projets pragmatiques, interdisciplinaires, ingénieux et qui contiennent, plus qu'ailleurs, une part de risque. Mais quand l'objectif est atteint, les gains pédagogiques et humains sont inestimables. C'est l'occasion pour certains élèves de révéler leurs talents tout en acceptant des contraintes, pour d'autres de découvrir la diversité tout en dépassant leurs préjugés, pour d'autres encore d'acquérir de nouvelles compétences tout en exprimant leurs émotions.

sommaire

Question de fructification
Des actions culturelles tous azimuts mais dans la cohérence
LP René-Couzinet, Challans

Un voyage à Auschwitz
Que peut-on dire quand on entre dans un lieu où tant
de personnes sont mortes ?
LP Gaston-Lesnard, Laval

Bouillon de cultures
Tisser des liens dans la cité scolaire et avec la ville
LP de Perseigne, Mamers


Y a d'la chanson dans l'air...
Quand l'horlogerie et la musique se rencontrent sur un même tempo culturel
LP Les Savarières, Saint-Sébastien-sur-Loire

Parallèle PILP aide...
Un prix littéraire inter-lycées professionnels et technologiques (PILP)
LP Bougainville, La Chauvinière et Leloup-Bouhier, LGT A.-Camus et G.-Monge, Académie de Nantes
Entre crimes et passion
Des mots à l'image : une histoire de pro !
Lycée Europe-Schuman, Cholet

Art et technique : un couple idéal !
Un projet autour de la richesse fédératrice du théâtre
LP Émilien-Maillard, Ancenis


Arts et essais
Expositions, théâtre, cinéma : donner à voir et à entendre
LP Washington, Le Mans

Mickey Mange et Monsieur Pas de Bol !
Vanina ou le parcours d'une élève qui a pris possession de sa vie au contact des arts graphiques
LP Leloup-Bouhier, Nantes

infonaute

On entend parfois dire que les lycées professionnels se sentent peu concernés par les projets culturels. À y regarder de plus près, ces apriori sont mis à mal et les trois sites coups de cœur que nous vous proposons de consulter sont, à cet égard, particulièrement significatifs. Le premier présente une étude conduite sur cette question dans l'académie de Nantes, étude si riche que nous avons souhaité la prolonger par un numéro d'Échanger. Les deux autres sites illustrent la fécondité d'approches culturelles tout à la fois créatives et fidèles aux exigences des référentiels de formation, sans en occulter les difficultés.

Les projets d'éducation artistique et culturelle dans les lycées professionnels
Quel est l'apport des projets d'éducation artistique et culturelle pour les élèves scolarisés en LP? Quelles sont les conditions de leur réussite?Comment accompagner les équipes éducatives? Telles sont les questions qui sous-tendent l'étude menée conjointement par Jean-Paul Pacaud, DAAC et Jean-Luc Billerot, IEN lettres-anglais, dans l'académie de Nantes en 2005. Ainsi, c'est la richesse spécifique de l'ouverture culturelle en LP que vous invite à découvrir cette étude.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/pole_peda/action_culturelle/Rapport_AC_LP_02_2006-1.pdf

Étude comparative de la production d'énergie électrique en France et en Angleterre
Au lycée Louis-Feuillade de Lunel, étudier l'énergie électrique rime avec découverte culturelle et sociale. En Angleterre, une classe de terminale BEP électrotechnique découvre différents sites de production et leur environnement : pratique de la langue au quotidien et visite de la New tate art gallery implantée dans une ancienne centrale thermique au charbon, autant de richesses linguistiques et culturelles proposées par l'équipe éducative pluridisciplinaire.
http://eduscol.education.fr/D0047/exeelectro.htm


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