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Le travail en groupe - échanger 68

sommaire

"On s'aide et on progresse"
Travailler en groupe dans une classe rurale de cycle III

École publique d'Orouët, Saint-Jean-de-Monts

Réaliser un objet en classe de SEGPA
Travailler en équipe de fabrication
Collège Paul-Langevin, Evron

Lire avec les autres : lire et lier
Des groupes et encore d'autres groupes pour mieux lire
Collège Vauguyon, Le Mans


"Les groupes, plus jamais..."
Des groupes ? Solution ou problème ?
Collège Henri-Lefeuvre, Arnage

Un pour tous... tous pour un...

Apprendre au sein d'un groupe
Collège Pont-Rousseau, Rezé

Apprendre avec et contre l'autre
En sciences, apprendre et apprendre le travail en groupe

Collège Berthelot, Le Mans


Se regrouper pour mieux penser...
Un dispositif pour des apprentissages multiples
Collège la Reinetière, Saint-Luce-sur-Loire

La "technologic attitude"

Au-delà d'une démarche disciplinaire, une approche foncièrement transversale
Collège des Pays-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts

Associations de bienfaiteurs

Travailler en groupes en Communication - Organisation
Lycée Vial, Nantes

infonaute

Influence de travail en groupes homogènes ou hétérogènes sur l'apprentissage
Puisqu'il ne s'agit pas seulement de mettre des élèves ensemble pour qu'ils travaillent en groupe, ce mémoire étudie l'intérêt didactique des groupes homogènes et hétérogènes de deux élèves. Michel Yanko y analyse les interactions, les bénéfices et la place de l'individu dans le travail de groupe, jusqu'à interroger les limites du dispositif. Cette expérience qui s'appuie sur une classe de sciences offre aussi à s'interroger dans les autres disciplines.
http://wwwedu.ge.ch/dip/ifmes/Ressources/ProdPed/IFMES_TFFI_Yanko.pdf

Coup de cœur
Pourquoi travailler en groupe ?...
... pour répondre à la demande institutionnelle de formation du citoyen. Cette page du Laboratoire de méthodologie de la géographie de l'Université de Liège propose des fiches vierges et des pistes de réponse pour construire soi-même les modalités et dispositifs à mettre en place. De la critique constructive mutuelle au jeu de rôle, juste quelques clics pour entrer dans une palette d'exemples commentés : comment planifier et évaluer une progression en groupe ? Comment animer un travail de groupe, quelles habiletés cognitives sont-elles en jeu, etc.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/methodo/meth_groupe0.html

Coup de cœur
Le KWDL en mathématiques
Comment résoudre un problème mathématique à plusieurs ? : Le KWDL. Derrière ce sigle tiré de l'anglais se cache une pratique où il est question de favoriser les interactions (K : ce que je sais ; W : ce que je veux ; D : ce que je fais ; L : ce que j'ai appris). Vous trouverez sur cette page de la bibliothèque de l'UNESCO le modèle et ses étapes, fortement étayés d'un appareil critique et théorique.
http://library.unesco-iicba.org/French/Mathematique/Mathematics%20pages/Articles/Travail_en_groupes.htm

Communication et travail en groupes
Apprendre à apprendre et apprendre à être... avec les autres. Le travail de groupe relaté dans cette expérience d'enseignants en BEP et Bac pro, devient petit à petit travail d'équipe et propose de passer de situations de communication artificielles à des relations porteuses de sens et de savoirs.
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/pni4/EcritsDefinitifsAout2003/Axe4/57LPThionvilleGermain.pdf

Observer et organiser le travail en groupe
La taille des groupes, le type d'activités qu'on peut proposer en fonction des sujets et des objectifs, ou bien encore coopération et interactions..., cette contribution de Ph. Dessus de l'IUFM de Grenoble propose une synthèse des possibles pour travailler au mieux avec une classe. La page présente des pistes et ouvre, pour des informations complémentaires et des fiches très claires, à des fichiers au format pdf.
http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/techgroupe.html

Sociométrie et travail de groupe
Ce mémoire professionnel s'intéresse à l'acquisition de l'autonomie par le travail de groupe. L'assise théorique n'est autre que les outils de la sociométrie appliqués à des classes de 4e. Thomas Chollet et Florent Marques mènent ici une analyse très complète à partir d'observations que chacun a pu faire déjà dans ses classes, et s'intéressent à des stratégies de constitution de groupes. Du rôle du professeur en fonction du type de travail à une réflexion sur la place de l'individu dans le groupe, de nombreux paramètres sont passés en revue pour comprendre ce qui se joue, ce qui empêche ou favorise l'apprentissage.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2002/b/0/02b0223/02b0223.pdf

Coup de cœur
Techniques de travail de groupe : mutualiser
4 entrées seulement sous forme de tableau, mais qui mettent au clair les procédures coopératives et les dispositifs de tutorat pour apprendre en s'entraidant.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/Innovatio/Innovatio_1/boite_outils/techniques_groupe.htm

Travail en équipe, travail d'équipe
Diriger, coordonner, décider, le travail d'équipe repose sur des systèmes bien rôdés qui sont ici analysés à partir d'exemples tirés du milieu médical. Comment décloisonner les professions pour une efficacité accrue ? Parce que l'enseignement à l'hôpital oblige à considérer d'autres paramètres que ceux qui sont normalement pris en compte, le compte-rendu de ce séminaire ouvre à des pistes de réflexion dont il serait dommage de se passer pour la classe.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/ACTUALITES/compte-rendu.htm


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