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Les élèves nouvellement arrivés - échanger 79

Ce qui caractérise les élèves nouvellement arrivés en France (40000 en 2004-2005), c'est leur hétérogénéité d'origines et de parcours. Ils viennent désormais de toutes les régions du monde et sont dispersés sur tout le territoire. Certains n'ont que le problème de la langue à résoudre, d'autres n'ont jamais été scolarisés avant leur arrivée, d'autres encore cumulent des difficultés linguistiques, sociales, culturelles et psychologiques. Mais la question cruciale pour chacun d'eux, quel que soit son parcours, est d'intégrer le plus rapidement, en moins d'un an si possible, sa classe d'âge.
Pour scolariser ce public aussi hétérogène que dispersé, l'immersion en classe ordinaire est la situation la plus couramment vécue, mais des dispositifs divers peuvent venir en appui: plate-forme inter-collèges, enseignants itinérants, classe d'accueil, soutien interne et externe à l'école, appel à des bénévoles... Ce numéro d'Échanger, après une présentation de l'évolution des politiques d'accueil, met en perspective la variété des pratiques mises en œuvre dans les cinq départements de l'académie avec les méthodes et les outils élaborés en situation. À travers les compétences mobilisées par les enseignants dépassant largement les seules compétences linguistiques, à travers leurs difficultés et leurs réussites, on mesure mieux à quel point l'école est aujourd'hui au cœur de la question de l'intégration.

sommaire

ENAF... QUESAKO ?
Le point de vue d'un spécialiste de la question
SCÉREN-CNDE, Paris


Du CEFISEM au CASNAV, quel bilan aujourd'hui ?
Évolution des structures académiques d'accueil
Rectorat, Nantes

Le pôle allophone 44
Un dispositif spécifique au département de Loire-Atlantique
Collège Noë-Lambert, Nantes

Entre point fixe et mouvement
Une classe d'intégration (Clin) pour des cycles 3
École élémentaire Jules-Verne, Angers

Pour apprendre le français, individualiser les parcours
Un travail en réseau autour des enfants
École Paul-Éluard, LeMans

Quand l'union fait (un peu plus) la force
L'accueil de trois enfants roms, encore jamais scolarisés, dans une école primaire
École primaire des Pyramides, La Roche-sur-Yon

SOS professeurs!
Des pratiques pour enseigner, accompagner et rendre autonome
Collèges La Noé-Lambert, Nantes et Manon-Roland, Saint-Nazaire
Le français, seule langue d'échange
Une classe d'accueil pour devenir apprenant
Collège Jean-Cocteau, Coulaines

L'urgence d'apprendre
Donner aux nouveaux arrivants la langue pour apprendre
Collège Jean-Cocteau, Coulaines

Jouer et déjouer un conseil de classe
FLS : une heure de simulation globale
Collèges Montaigne et David-d'Angers, Angers

Mutualiser pour faire face
Des collèges ruraux accueillent des élèves anglophones
Collège Les Garettes, Vilaines-la-Juhel

Une plate-forme conçue comme un tremplin
Un réseau départemental d'accueil et d'accompagnement des ENAF
Département de la Vendée

Non francophone en première littéraire
Intégrer des demandeurs d'asile
Lycée Lavoisier, Mayenne

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