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Les métiers, d'autres regards - échanger 83

Déjà, en petite section de maternelle, le boulot, c'est du sérieux!
Si l'élève ne peut se réduire à un futur professionnel, il n'en demeure pas moins que l'école se doit d'ajouter à son rôle de transmission des savoirs une aide efficace pour clarifier le rapport aux métiers.
Dans toute la scolarité, les occasions ne manquent pas pour accompagner les élèves et les ouvrir à un nouveau regard sur le monde du travail, mettant à leur disposition des outils d'investigation. Leur donner l'opportunité d'une idée juste, quitte à changer leurs représentations stéréotypées, les confronter à ce qu'ils ont pu envisager à travers des méthodes de recherche dans le projet professionnel étudiant, les mettre en relation avec des employeurs en mal de candidats, l'école joue l'interface tout en encadrant. Elle organise, par exemple, des parrainages avec des retraités qui font le lien entre l'entreprise et les jeunes, les initient au monde professionnel et accompagnent leur prise d'autonomie pour entrer dans la vie active. Le lien est double, puisque, dans l'objectif d'une validation des acquis, le SAVA (service académique de validation des acquis) permet au professionnel de valoriser son métier par un diplôme qui reconnaît les acquis de son expérience. À cette occasion, les enseignants impliqués ont l'opportunité d'enrichir leur regard sur la pratique de métiers qui évoluent.
Dans un contexte de mondialisation et d'une culture qui revendique le bien-être personnel de l'individu, l'éducation à l'orientation en milieu scolaire - dont l'ODP (option de découverte professionnelle) est le cadre privilégié - prend tout son sens pour éclairer le choix d'une activité professionnelle de plus en plus longue et diversifiée.

sommaire

Le boulot, première entreprise de France
Comment des enfants de petite section se représent-ils les métiers de leurs parents ?
École publique, La Barre-de-Monts

L'orientation au cœur des disciplines
Quelle place donner à l'orientation dans le cadre disciplinaire ?
IUFM-ONISEP, Nantes

Mettre un terme à ces relations sans âme
Éduquer à l'orientation en créant un véritable partenariat
Bassin Sud-Loire

Des métiers en ligne de mire
L'ODP, un levier pour faire connaître les métiers
Lycée Jean-Moulin, Angers, collège Molière, Beaufort-en-Vallée
Corps de métiers
Rencontre avec un plasticien
LP Jean-Bertin, Saumur


Pièce à quatre mains
Mettre en œuvre un dispositif d'aide à l'insertion des élèves après leur CAP
LP E.-Branly, La Roche-sur-Yon

Du métier au diplôme
Service académique de validation des acquis
Rectorat, Nantes

Les métiers en questions
Le projet professionnel de l'étudiant (PPE)
Université du Maine, Le Mans

Infonaute

Maternelle, primaire, collège, lycée, université, validation des acquis pour les adultes, aucun âge n'échappe à la question des métiers et à la question des regards posés sur les métiers.
Découverte professionnelle, parrainages, collaboration école-entreprise, élargissement des choix professionnels et un maître mot : orientation. Face à la floraison sur la Toile de sites privés payants, soulignons la qualité du portail ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions) : http://www.onisep.fr

Coup de cœur
Égalité hommes, femmes : un prix dédié à l'élargissement des choix professionnels
À signaler indépendamment mais toujours en faveur de la valorisation et de l'encouragement des projets de formation dans les domaines où les femmes sont peu représentées : le prix Marguerite Thibert, le prix Claude Cahun ou le concours "Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin".
Un objectif visible aussi à l'échelle européenne (26/05/2008) : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+IM-PRESS+20080516BRI29011+ITEM-029-FR+DOC+XML+V0//FR&language=FR

Coup de cœur
Cap'Innov : un centre de ressources national des coopérations technologiques lycée / entreprise
Implanté au sein de l'Académie de Lyon et investi d'une mission d'animation inter-académique, Cap'Innov œuvre également à favoriser la mise en réseau de structures visant à développer les coopérations technologiques lycée-entreprise. Acteurs, types de coopération, expériences, documentation, enquêtes, forum, étayent ce site extrêmement riche et convaincant quant à l'utilité des transferts de technologie en direction des établissements d'enseignement mais aussi quant à la participation des entreprises à l'évolution des programmes.
http://www.cap-innov.org/

Du 19 au 22 mars 2009 : 13ème mondial des métiers en Rhône-Alpes
Un site de ressources documentaires relativement complet, intéressant même si l'on ne se déplace pas au salon. Des dossiers de présentation des métiers, vidéos, fiches, chats, foire aux questions. Et trois séquences "découverte" dans la rubrique "guide de l'élève et de l'enseignant", dont une consacrée à l'appréhension de la diversité des trajectoires individuelles des professionnels (fiches réalisées par le SAIO-ONISEP Grenoble et Lyon). Le moteur de recherche intégré au site se révèle, de plus, bien utile.
http://www.mondial-metiers.com/

Former et orienter les acteurs de la solidarité
Humanitaire, développement, insertion, commerce équitable, microcrédit, coopération décentralisée, écologie... De nouveaux métiers, d'autres regards.
http://www.bioforce.asso.fr/

Le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse)
A pour mission d'informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : initiatives, projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise...
http://www.cidj.com/

Le portail national de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le site officiel de la VAE. Tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif : des textes officiels à la constitution de dossier de recevabilité, jusqu'aux certifications accessibles et prises en charge financières. A destination du particulier mais aussi des entreprises, syndicats professionnels ou associations. http://www.vae.gouv.fr/

Le partenariat avec le monde professionnel
Les textes de référence, des ressources nationales ("Les cahiers du partenariat"), académiques et un espace d'échanges.
http://eduscol.education.fr/D0045/PMNACC01.htm

Le "Guide du parrainage des élèves dans leurs relations avec le milieu professionnel"
Une brochure de quarante pages élaborée par un groupe de travail animé par la direction de l'Enseignement scolaire en téléchargement au format pdf. Partant d'une présentation de la fonction de parrainage dans l'Education nationale et des modalités possibles de sa mise en œuvre, illustrées d'exemples d'outils pédagogiques (charte type, fiches de suivi et d'évaluation) et d'adresses, il propose des recommandations et pistes d'action aux établissements scolaires désireux d'engager ou de poursuivre cette expérience.
http://eduscol.education.fr/D0170/guide-parrainage.htm

La connaissance des métiers : un thème de travaux croisés
Un dossier extrêmement bien renseigné sur un projet mené par une équipe éducative d'un collège rural de Moselle en direction de ses classes de 4ème. Le résultat : un dossier et l'organisation d'une journée des métiers... par les élèves !
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/Etablissements/TC_Vigy.pdf

Objectif plate-forme orientation pour les 3ème ODP (Option Découverte Professionnelle)
Projet expérimental dans un petit collège rural et isolé de l'Académie de Bordeaux dont le public scolaire ne présente pas de problématique particulière mais connaît des difficultés sociales et économiques importantes.
http://www.ac-bordeaux.fr/pedagogie/innovations-experimentations/innovations/plate-forme-orientation.html

L'alternance intégrée dans une classe de troisième
Après avoir constaté la présence d'un nombre important d'élèves en difficulté scolaire et sociale dans les classes de quatrième, une équipe éducative d'un collège classé "ZEP" de l'Académie de Poitiers a essayé de mettre en place une structure faisant cohabiter un dispositif d'alternance et un groupe de soutien dans une même classe de troisième.
http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/IMG/pdf/16_clg_boucher_cognac.pdf

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