espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus
Bienvenue chez Estelle des Guernovelles
Développer l'envie d'apprendre et de (se) découvrir
École publique Les Guernovelles, Saint-Gervais
Regards croisés sur un faisceau d'indices
Tentative d'explication d'une réussite paradoxale
Écoles P.-Gauguin et F.-Dolto, circonscription Nantes Nord
Un accent mis sur les mots
Aider aux apprentissages grâce à une pratique multiple de l'écrit
École publique, Saint-Michel-le-Cloucq
Un climat propice aux apprentissages
Favoriser la réussite des élèves au travers du sens donné à l'école
École maternelle et élémentaire, Fontenay-le-Comte
Entre fermeté et ouverture
Réussir dans un milieu difficile
École élémentaire, Renazé
Les réussites paradoxales ne sont pas le fruit du hasard, elles peuvent s'expliquer entre autre par la mise en place de stratégies éducatives qui répondent à des situations difficiles. Dans cet infonaute, nous avons réuni trois témoignages d'équipes pédagogiques qui, face aux difficultés de leurs élèves, ont élaboré des projets pédagogiques spécifiques répondant au profil particulier du public auquel elles s'adressent. Qu'il s'agisse de la création hebdomadaire d'un journal parlé, de la mise en place de moments rituels au cours de l'année scolaire ou encore d'activités ludiques en mathématiques, l'objectif commun est de donner du sens aux tâches à effectuer, d'ancrer les savoir-faire dans le réel et de s'inscrire dans la durée. Sur le long terme, l'investissement de ces équipes porte ses fruits lorsque l'on constate, au terme de quatre ans d'expérience, des remontées significatives des résultats d"évaluation à l'entrée en sixième.
Un journal parlé à l'école primaire
Afin d'améliorer l'expression orale et les défauts d'élocution des élèves, les enseignants de Guessling ont proposé la création d'un journal parlé. Elaboré de façon collective, le journal parlé fait appel à de nombreuses compétences telles que la production d'écrits, la lecture et l'utilisation des TICE. Les petits journalistes en herbe effectuent des recherches, sélectionnent rédigent et lisent leurs articles en public. Une expérience formatrice en tous points.
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/SitePasi/2003_2005/EcritsDefinitifs/57EGuessling.pdf
Rituels, rythmes et temps forts 2001-2003 École Lavoisier - 86 Châtellerault
A l'école Lavoisier, c'est au travers de temps forts, rituels que les enseignants aident les élèves à acquérir des repères temporels, spatiaux mais aussi sociaux, culturels et identitaires. Dans cette école où les difficultés semblaient insurmontables, une équipe a mis en place de nombreuses actions afin de redonner du sens aux apprentissages fondamentaux, d'associer les parents comme co-éducateurs et de mener les élèves à la réussite. Un témoignage vivant et très riche en réflexions sur la pédagogie en ZEP.
http://www.ac-poitiers.fr/meip/innopg33.htm#lavois
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes