innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Les réussites paradoxales en 6e - échanger 73

Année après année, l'évaluation des acquis à l'entrée en sixième montre que la réussite des élèves reste liée à leur origine sociale. Les enfants de milieux favorisés obtiennent de meilleurs résultats que les enfants de milieux défavorisés, aussi bien en mathématiques qu'en français.
Et pourtant les statistiques ne reflètent que des valeurs moyennes.
Ainsi parfois, les résultats qu'on attendrait, au vu de la composition sociologique d'un bassin de recrutement, ne sont pas au rendez-vous.
Pourquoi telle école, où les enfants de milieux défavorisés sont aussi nombreux que dans telle autre, obtient-elle des résultats supérieurs ? Pourquoi telle autre obtient-elle des résultats équivalents à ceux d'écoles dont la population est nettement plus favorisée?
Répondre à ces questions tient de la gageure: effet maître ? effet école ? effet circonscription? comment parvenir à identifier ce qui, dans des conduites pédagogiques quotidiennes, fait mieux réussir les élèves ? Comment cerner ce qui, dans un projet d'école, peut fédérer des équipes et donner aux pratiques pédagogiques une cohérence qui survit aux passages de classe ?
Dans ce numéro, vous pourrez prendre connaissance d'une approche méthodologique imaginée dans l'académie de Nantes pour avancer sur cette question : analyse statistique préalable, sélection de quelques réussites atypiques, observations conduites in situ par des équipes mixtes d'inspecteurs (premier et second degré), interviews d'enseignants. Au fil des pages qui suivent, vous découvrirez comment, dans ces écoles de la réussite, sans doute mieux qu'ailleurs, les enseignants élaborent une convergence d'attentes entre l'école et les familles, comment ils privilégient une mise en activité intelligente, comment ils parviennent à généraliser la verbalisation dans toutes les disciplines, comment ils donnent du sens aux apprentissages. Ils prouvent par là même que si les statistiques sont tenaces, elles ne sont pas une fatalité.
Une réelle ressource au service des écoles et des circonscriptions !

sommaire

Regards croisés sur un faisceau d'indices
Tentative d'explication d'une réussite paradoxale
Écoles P.-Gauguin et F.-Dolto, circonscription Nantes Nord

Un accent mis sur les mots
Aider aux apprentissages grâce à une pratique multiple de l'écrit
École publique, Saint-Michel-le-Cloucq

Un climat propice aux apprentissages
Favoriser la réussite des élèves au travers du sens donné à l'école
École maternelle et élémentaire, Fontenay-le-Comte

Entre fermeté et ouverture
Réussir dans un milieu difficile
École élémentaire, Renazé

infonaute

Les réussites paradoxales ne sont pas le fruit du hasard, elles peuvent s'expliquer entre autre par la mise en place de stratégies éducatives qui répondent à des situations difficiles. Dans cet infonaute, nous avons réuni trois témoignages d'équipes pédagogiques qui, face aux difficultés de leurs élèves, ont élaboré des projets pédagogiques spécifiques répondant au profil particulier du public auquel elles s'adressent. Qu'il s'agisse de la création hebdomadaire d'un journal parlé, de la mise en place de moments rituels au cours de l'année scolaire ou encore d'activités ludiques en mathématiques, l'objectif commun est de donner du sens aux tâches à effectuer, d'ancrer les savoir-faire dans le réel et de s'inscrire dans la durée. Sur le long terme, l'investissement de ces équipes porte ses fruits lorsque l'on constate, au terme de quatre ans d'expérience, des remontées significatives des résultats d"évaluation à l'entrée en sixième.

Un journal parlé à l'école primaire
Afin d'améliorer l'expression orale et les défauts d'élocution des élèves, les enseignants de Guessling ont proposé la création d'un journal parlé. Elaboré de façon collective, le journal parlé fait appel à de nombreuses compétences telles que la production d'écrits, la lecture et l'utilisation des TICE. Les petits journalistes en herbe effectuent des recherches, sélectionnent rédigent et lisent leurs articles en public. Une expérience formatrice en tous points.

Rituels, rythmes et temps forts 2001-2003 École Lavoisier - 86 Châtellerault
A l'école Lavoisier, c'est au travers de temps forts, rituels que les enseignants aident les élèves à acquérir des repères temporels, spatiaux mais aussi sociaux, culturels et identitaires. Dans cette école où les difficultés semblaient insurmontables, une équipe a mis en place de nombreuses actions afin de redonner du sens aux apprentissages fondamentaux, d'associer les parents comme co-éducateurs et de mener les élèves à la réussite. Un témoignage vivant et très riche en réflexions sur la pédagogie en ZEP.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes