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Les situations-problèmes - échanger 81

Comment un enseignant peut-il faire pour que ses élèves se posent des questions au lieu de s'épuiser à leur donner des réponses à des questions qu'ils ne se posent pas ?
C'est le défi que permet de remporter la pédagogie des situations-problèmes. Du collège au lycée, nombre d'enseignants s'intéressent à ces dispositifs qui renversent la relation pédagogique.
En électrotechnique, confrontés aux exercices avant le cours, les élèves cherchent des réponses à leurs problèmes.
En physique, bousculés sur leurs représentations, ils sont prêts à se remettre en cause.
D'une logique d'enseignement par problèmes technologiques successifs à un apprentissage pluridisciplinaire basé sur des questionnements  réels et motivants, les enseignants donnent un sens aux apprentissages. En demandant aux élèves de décider, après enquête, si le Moyen Âge était une période riche ou misérable, on les replace dans la démarche de l'historien, celle de la construction d'un savoir qui n'est pas préexistant.
En mathématiques, à partir d'une cinquantaine de questionnaires sur les transports, les élèves construisent eux-mêmes la notion de regroupement des données statistiques.
Au moment de la mise en place du socle commun de connaissances, découvrez la richesse d'une pédagogie qui recentre la réflexion sur des champs de connaissance plus vastes et sur des compétences en actes.

sommaire

En classe pour chercher, surtout en ZEP
Pratique de formation et pratique de classe : la navette d'un professeur d'histoire et géographie
Collège Montaigne, Angers

Des situations-problèmes au collège, en histoire-géographie et en éducation civique
Créer l'énigme pour donner envie de la résoudre
Collège Saint-Exupéry, Belleville-sur-Vie

Et si le monde était un village de cent personnes...
Une situation-problème pour que les élèves problématisent leurs connaissances
Lycée Albert-Camus, Nantes

Pour une pédagogie du problème!
Intégrer la pédagogie du problème à son enseignement quotidien
Collège de la Reinetière, Sainte-Luce-sur-Loire

Boîte à idées et théâtre de situations
Une situation-problème en mathématiques
Lycée Monge, Nantes

Un bâton de marche
Une jeune collègue de mathématiques ajoute une carte dans son jeu
Lycée Blaise-Pascal, Segré

infonaute

Fondée sur un principe de pédagogie active, la notion de situation-problème semble avoir relativement bien gagné la toile de l'Internet. Pour preuve, le grand nombre de résultats obtenus après recherche de pratiques en ligne. La plupart des sites sont intéressants et les expériences bien menées. Toutefois, un certain nombre d'entre eux nous renvoient à cette confusion évoquée par P. Meirieu entre problématique et véritable situation-problème. De plus, il semblerait que cette pratique se soit décloisonnée hors des disciplines scientifiques qui furent son terreau. C'est le parti pris des trois coups de cœur de ce numéro.

Situations-problèmes et activités ludiques de recherche documentaire avec les TICE
Nés d'une collaboration entre animateurs TICE, membres du CRDP et un IEN, les défis scolaires s'adressent ici prioritairement aux classes de CE2, CM1, CM2, mais peuvent aussi intéresser les niveaux 6ème et 5ème. Ils s'envisagent comme une sensibilisation à l'usage d'Internet et à la recherche documentaire. Les contenus des défis font référence à des savoirs en relation avec les programmes. Les savoirs opérationnels appellent, par ailleurs, à évaluer des compétences B2i. Une bonne base.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/

Des élèves au tribunal : une audience en correctionnelle...
Ou comment une séquence construite par Anne-Marie Tourillon pour sa classe de 4ème confronte les élèves à une situation-problème imaginée par l'enseignante, celle d'un jeune de leur âge qui se fait voler son blouson et ses chaussures dans la rue...
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/college/quatriem/justice.htm

Du côté de nos cousins québecois...
Nos collègues québecois raffolent des situations-problèmes, tant du point de vue pédagogie théorique qu'en termes de mutualisation de pratiques. À adapter à nos programmes, pour notre plus grand plaisir !
http://www.cslaval.qc.ca/tic/francais/grel/grel.htm

Du côté de nos voisins  de  Suisse romande...
La situation-problème en histoire, vue par le groupe d'étude des didactiques de l'histoire de la Suisse romande et du Tessin.
http://www.didactique-histoire.net/article.php3?id_article=34


Enseigner les sciences physiques en lycée à partir de situations-problèmes
À la suite d'une brève et fort intéressante réflexion théorique documentée sur les représentations des élèves et la démarche hypothético-déductive, ce site propose des réalisations complètes de TP pour les classes de 2nde, 1ère S, 1ère S option TP et Tle S.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/scphys/html/didac/situaprb.htm

Les situations-problèmes en sciences physiques au collège
Inspiré par Philippe Meirieu, Mathieu Ruffenach reprend une analyse approfondie de la nature, de l'intérêt et de l'usage des situations-problèmes en sciences physiques. Il plaide en faveur de leur utilisation et explique comment à travers le prisme de sa discipline.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/Sp17/SP17.htm

Des exemples de situations de départ d'activités scientifiques pour les cycles 2 et 3 du primaire
À partir de points du programme correspondant, des questions de départ propices à l'élaboration de situations-problèmes. C'est ce que propose le site de l'académie de Créteil à travers huit thématiques déclinées chacune en problématiques tout à fait pragmatiques du point de vue de l'élève.
À la manière d'Alain Jaubert (série "Palettes" sur Arte), l'étude d'œuvres graphiques, picturales, que nous propose François Muller représente un détour pédagogique pour travailler avec les élèves, en particulier des élèves identifiés "en difficulté", la méthode, la description, l'analyse, le point de vue, les codes, les symboles, et introduire des savoirs historiques, culturels, artistiques, patrimoniaux, difficiles à faire passer d'une manière plus classique. Le recours au transparent ou à l'infographie permet de placer l'élève en activité au sein d'une situation-problème.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/tableau3.htm

Des situations-problèmes en maternelle ? C'est possible !
Quatre séquences non dénuées d'humour, pour petite et moyenne sections, relatives aux mesures de longueurs en mathématiques. Avec des objectifs pédagogiques clairs, une liste du matériel nécessaire, un déroulé des consignes données, un chronométrage des activités, une analyse du rôle de l'enseignant et des pistes d'ouverture ou de prolongement, ce site se révèle fort complet. Il fournit même, outre des schémas explicatifs, une grille d'évaluation.
http://auch2.free.fr/Documents/Prepas/Mesures_de_longueurs_fichiers/Mesures_de_longueurs.htm

La démarche-sosie, un prolongement de la situation-problème ?
Pratiquée par François Muller qui nous entretenait précédemment des situations-problèmes dans le domaine des arts plastiques, la démarche-sosie prend précisément pour point de départ la situation-problème et amène les élèves à incarner cette dite situation par un jeu d'acteur préalablement préparé. Un travail sur le principe de réalité en rupture avec la logique du débat argumenté, non dénué d'intérêt.

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