Fondée sur un principe de pédagogie active, la notion de situation-problème semble avoir relativement bien gagné la toile de l'Internet. Pour preuve, le grand nombre de résultats obtenus après recherche de pratiques en ligne. La plupart des sites sont intéressants et les expériences bien menées. Toutefois, un certain nombre d'entre eux nous renvoient à cette confusion évoquée par P. Meirieu entre problématique et véritable situation-problème. De plus, il semblerait que cette pratique se soit décloisonnée hors des disciplines scientifiques qui furent son terreau. C'est le parti pris des trois coups de cœur de ce numéro.
Situations-problèmes et activités ludiques de recherche documentaire avec les TICE
Nés d'une collaboration entre animateurs TICE, membres du CRDP et un IEN, les défis scolaires s'adressent ici prioritairement aux classes de CE2, CM1, CM2, mais peuvent aussi intéresser les niveaux 6ème et 5ème. Ils s'envisagent comme une sensibilisation à l'usage d'Internet et à la recherche documentaire. Les contenus des défis font référence à des savoirs en relation avec les programmes. Les savoirs opérationnels appellent, par ailleurs, à évaluer des compétences B2i. Une bonne base.
Nos collègues québecois raffolent des situations-problèmes, tant du point de vue pédagogie théorique qu'en termes de mutualisation de pratiques. À adapter à nos programmes, pour notre plus grand plaisir !
http://www.cslaval.qc.ca/tic/francais/grel/grel.htmDu côté de nos voisins de Suisse romande...La situation-problème en histoire, vue par le groupe d'étude des didactiques de l'histoire de la Suisse romande et du Tessin.
À la suite d'une brève et fort intéressante réflexion théorique documentée sur les représentations des élèves et la démarche hypothético-déductive, ce site propose des réalisations complètes de TP pour les classes de 2nde, 1ère S, 1ère S option TP et Tle S.
Inspiré par Philippe Meirieu, Mathieu Ruffenach reprend une analyse approfondie de la nature, de l'intérêt et de l'usage des situations-problèmes en sciences physiques. Il plaide en faveur de leur utilisation et explique comment à travers le prisme de sa discipline.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/Sp17/SP17.htmDes exemples de situations de départ d'activités scientifiques pour les cycles 2 et 3 du primaireÀ partir de points du programme correspondant, des questions de départ propices à l'élaboration de situations-problèmes. C'est ce que propose le site de l'académie de Créteil à travers huit thématiques déclinées chacune en problématiques tout à fait pragmatiques du point de vue de l'élève.
À la manière d'Alain Jaubert (série "Palettes" sur Arte), l'étude d'œuvres graphiques, picturales, que nous propose François Muller représente un détour pédagogique pour travailler avec les élèves, en particulier des élèves identifiés "en difficulté", la méthode, la description, l'analyse, le point de vue, les codes, les symboles, et introduire des savoirs historiques, culturels, artistiques, patrimoniaux, difficiles à faire passer d'une manière plus classique. Le recours au transparent ou à l'infographie permet de placer l'élève en activité au sein d'une situation-problème.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/tableau3.htmDes situations-problèmes en maternelle ? C'est possible !Quatre séquences non dénuées d'humour, pour petite et moyenne sections, relatives aux mesures de longueurs en mathématiques. Avec des objectifs pédagogiques clairs, une liste du matériel nécessaire, un déroulé des consignes données, un chronométrage des activités, une analyse du rôle de l'enseignant et des pistes d'ouverture ou de prolongement, ce site se révèle fort complet. Il fournit même, outre des schémas explicatifs, une grille d'évaluation.
http://auch2.free.fr/Documents/Prepas/Mesures_de_longueurs_fichiers/Mesures_de_longueurs.htmLa démarche-sosie, un prolongement de la situation-problème ? Pratiquée par François Muller qui nous entretenait précédemment des situations-problèmes dans le domaine des arts plastiques, la démarche-sosie prend précisément pour point de départ la situation-problème et amène les élèves à incarner cette dite situation par un jeu d'acteur préalablement préparé. Un travail sur le principe de réalité en rupture avec la logique du débat argumenté, non dénué d'intérêt.