Un peu plus tard, dans le cadre du même cours de SVT et en liaison avec l'infirmière, les élèves mènent toute une recherche et une réflexion autour de l'alimentation, finalisée par la préparation d'un petit-déjeuner. Les élèves ont, cette fois, plus de liberté dans le choix des documents qu'ils doivent trouver eux-mêmes dans les rayonnages ; il leur est également demandé d'aller chercher sur internet les renseignements manquants, sous forme de documents écrits ou d'images. Cette fois, les élèves, en binômes, créent des panneaux d'affichage, pour la cantine et la classe, sur les grandes familles d'aliments, avec des exemples. La mise en pages des informations sur le panneau est libre. Le travail se fait au CDI, soit avec le professeur de SVT, soit avec l'infirmière. Pour ce petit-déjeuner, chaque classe a dû s'organiser, faire la liste de tout ce qu'il leur fallait pour avoir le repas équilibré et festif qu'ils avaient choisi. La classe s'est scindée en deux groupes : l'un est allé au marché pour acheter, avec un budget défini, les produits frais qu'il lui fallait, puis a préparé une salade de fruits pour toute la classe ; l'autre groupe a fabriqué le pain, dans les cuisines du collège, sous la responsabilité du professeur de sciences. Ces activités, fortement finalisées par le plaisir du partage, en lien avec la vie familiale et sociale, permettent à chaque élève de prendre confiance en lui par des prises d'initiatives sans risque, dans des groupes conçus pour que chacun puisse trouver un rôle, une responsabilité. Pendant ces activités, la présence de plusieurs adultes permet de croiser les observations, de cerner les faiblesses, mais aussi les progrès. Ces informations sont précieuses pour l'élaboration des situations suivantes.