Concrètement, pour que ce fonctionnement à six mains (adultes) puisse se dérouler sans heurts, il exige un certain travail en amont. Les enseignants se retrouvent régulièrement pour la préparation des séquences mises en place. Une programmation a été établie en début d'année (
voir annexe). Puis chaque séquence est préparée collectivement. Chacun arrive avec ses idées sur la question, qui sont étudiées collégialement. Un tableau de bord rassemble les éléments essentiels: objectifs, aptitudes, activités, pré-requis et évaluation (
voir annexe). La séquence est ensuite précisée dans une fiche-guide qui reprend toujours le même schéma (
voir annexe). Prenons un exemple. Pour travailler la question des représentations sur la mixité professionnelle, les enseignants sont partis du constat suivant : "une femme ne peut être 'mécanicienne auto', un homme ne peut être 'secrétaire' : tels sont, parmi d'autres, les stéréotypes que l'on peut entendre dans la classe". S'appuyant sur des documents publiés par l'ONISEP dans la brochure
Découverte professionnelle, ils élaborent le canevas de laséquence, détaillent les séances, et préparent les outils nécessaires. Ce sont aussi bien les documents de travail donnés aux élèves que les sources documentaires nécessaires ou les premiers critères et modalités de l'évaluation envisagée. Un bilan est systématiquement effectué à l'issue de chaque séquence, précisant les bénéfices et les points de vigilance. Pour cette séquence, ils ont ainsi noté que : "les échanges ont été fructueux. Les élèves ont montré une assez bonne maîtrise de l'oral. Tous les métiers n'ont pas pu être abordés lors de la mise en commun tant les élèves avaient de choses à dire et d'idées à confronter. Si on reproduit la séance, il faut limiter le nombre des métiers à travailler. Le poids des traditions, de l'héritage culturel est bel et bien marqué. La mixité des métiers ne va pas de soi". Tous ces documents de travail sont centralisés dans un classeur, toujours disponible dans la salle réservée à l'ODP. Ce mode de fonctionnement demande un important travail de concertation.Les enseignants, qui se connaissent bien, se rencontrent régulièrement. Mais le fait d'être à trois permet de se répartir les tâches, et une fois une séquence lancée, la charge de travail est moindre lorsque la préparation en a été précise. Ils réutilisent également le fruit du travail de l'année passée et n'hésitent pas à puiser dans la documentation existante, papier, vidéo ouinternet.