Un projet appelé "Crédit temps élève", une aide à l'orientation, dans un lycée de SaverneProposé dès la classe de seconde et évalué à 15 heures par année de scolarité au minimum, ce crédit-temps doit permettre au lycéen de bénéficier et d'utiliser des ressources en relation avec l'élaboration de son projet. Ce temps est pris en partie sur le temps scolaire et en partie sur le temps personnel de l'élève.
http://www.lycee-leclerc.fr/spip.php?article311Le temps mobile en établissementTravailler sur le temps mobile, des plages plus longues, des variétés de groupements accentuent les performances d'un établissement. Un lien vers une vidéo proposant des récits d'expériences réussies de temps mobile, de temps variables, à rythme parfois individuels, des interventions d'enseignants, d'élèves et de parents. Suivi d'entretiens avec Aniko Husti, Guy Berger et André de Peretti.
http://lewebpedagogique.com/diversifier/2007/12/02/o-temporao-mores-le-temps-mobile-en-etablissement-toujours-a-revoirLa liaison CM2-6ème, par exemple : pour une continuité du temps...Au collège Jean-Moulin - Le Pecq, un projet d'intégration des classes de 6ème structure le temps scolaire en une multitude de temps forts.
http://www.innovation-pedagogique.ac-versailles.fr/IMG/pdf/05-lepecq-moulin-6eme.pdfÉlèves en position de refus et tempsUn peu de réflexion à travers ce site de nos collègues canadiens citant Philippe Meirieu dans "Le Monde" et M. Boimare dans "Le Monde de l'éducation". Un élève en difficulté manquerait de temps, un élève en échec aurait, lui, toujours trop de temps...
http://recit.cadre.qc.ca/~chartrand/index.php?Pratiques-pedagogiques/2004/12/15Un dispositif individualisé d'accueil et de médiation scolaireUn encadrement spécifique et temporaire pour les élèves en échec au lycée professionnel Gabriel Voisin de Troyes. Une approche individuelle et globale de l'élève dans le cadre d'un espace relais interne au lycée.
http://www.ac-reims.fr/innovalo/docsPNI4/aube/10LVoisinA3.pdfFace à l'urgence, rétablir le temps de l'éducationDans les pages "ressources pédagogiques" du collège des CPE de l'IUFM de Paris, une réflexion sur l'urgence et comment, au milieu des années 80 et après, de nombreux établissements ont modifié leur mode d'organisation pour la juguler.
http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article322L'heure de vie de classe : entretien avec François Dubet"(...) Mais, quel que soit le nom qu'on lui donne, qu'il existe un moment régulier dans l'année où les élèves et les enseignants parlent de leur vie commune à l'école, des problèmes rencontrés, m'apparaît indispensable. Cela relève de l'apprentissage de la démocratie".
http://www.cndp.fr/actualites/question/citoyennete/entretien.htm