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Questions de temps - échanger 85

À l'école, on lui court après...
Pour Pascal, le temps est impossible et inutile à définir, mais intimement lié au sentiment de notre existence.
Chimère ou réalité, ce qu'enseigne le temps, c'est que le temps s'en va. L'école le divise en cycles divers, et l'enseignant l'apprivoise et aide ses élèves à en percevoir les ordres successifs, forme de toute expérience.
Pour saint Augustin, c'est une tension de l'esprit d'attente en souvenir, alors pour le percevoir et matérialiser l'immatériel, la maternelle le figure en rythmes et tableaux ou l'explore au passé, à travers outils et personnages. Au collège, on filme son enchaînement logique et son influence sur l'environnement et l'économie. Le lycée va poser des jalons et inscrire l'histoire de l'élève dans la mémoire de sa civilisation pour mesurer le mouvement des durées, courtes ou longues. Le lycée professionnel l'accélère à travers le Speed Dating professionnel, genre particulier, où l'attente fébrile prépare à la brièveté d'entretiens en salves pour se présenter et connaître les entreprises locales. Partout, on prend le temps, on le module et on l'étire, comme dans ces lectures partagées qui soufflent pour longtemps le bonheur de lire. Ailleurs, on l'écourte ou on regroupe les élèves et on aménage des horaires pour du soutien, de l'aide personnelle, de l'oral ou des préparations collectives...
Prendre le temps de lire ce numéro, c'est trouver des outils pour en gagner...

sommaire

Sur l'estuaire, coule le temps...
Exploiter la richesse culturelle locale en lien avec l'actualité
Collège Julien-Lambot, Trignac

Poser des jalons
Construire le temps de l'histoire en LP
Lycée Renaudeau, Cholet

Le Speed Dating: l'expérience du temps contraint
Quand le temps est compté pour convaincre des professionnels
LP Ampère, La Flèche

J'achète !...
Prendre du temps pour gagner...
Rectorat, Nantes

D'heures en heurs, devenir lecteur...
Instituer une activité de lecture et d'écriture personnelle à l'école élémentaire
Circonscription IEN adjoint

infonaute

Un projet appelé "Crédit temps élève", une aide à l'orientation, dans un lycée de Saverne
Proposé dès la classe de seconde et évalué à 15 heures par année de scolarité au minimum, ce crédit-temps doit permettre au lycéen de bénéficier et d'utiliser des ressources en relation avec l'élaboration de son projet. Ce temps est pris en partie sur le temps scolaire et en partie sur le temps personnel de l'élève.
http://www.lycee-leclerc.fr/spip.php?article311

Le temps mobile en établissement
Travailler sur le temps mobile, des plages plus longues, des variétés de groupements accentuent les performances d'un établissement. Un lien vers une vidéo proposant des récits d'expériences réussies de temps mobile, de temps variables, à rythme parfois individuels, des interventions d'enseignants, d'élèves et de parents. Suivi d'entretiens avec Aniko Husti, Guy Berger et André de Peretti.
http://lewebpedagogique.com/diversifier/2007/12/02/o-temporao-mores-le-temps-mobile-en-etablissement-toujours-a-revoir

La liaison CM2-6ème, par exemple : pour une continuité du temps...
Au collège Jean-Moulin - Le Pecq, un projet d'intégration des classes de 6ème structure le temps scolaire en une multitude de temps forts.
http://www.innovation-pedagogique.ac-versailles.fr/IMG/pdf/05-lepecq-moulin-6eme.pdf

Élèves en position de refus et temps
Un peu de réflexion à travers ce site de nos collègues canadiens citant Philippe Meirieu dans "Le Monde" et M. Boimare dans "Le Monde de l'éducation". Un élève en difficulté manquerait de temps, un élève en échec aurait, lui, toujours trop de temps...
http://recit.cadre.qc.ca/~chartrand/index.php?Pratiques-pedagogiques/2004/12/15

Un dispositif individualisé d'accueil et de médiation scolaire
Un encadrement spécifique et temporaire pour les élèves en échec au lycée professionnel Gabriel Voisin de Troyes. Une approche individuelle et globale de l'élève dans le cadre d'un espace relais interne au lycée.
http://www.ac-reims.fr/innovalo/docsPNI4/aube/10LVoisinA3.pdf

Face à l'urgence, rétablir le temps de l'éducation
Dans les pages "ressources pédagogiques" du collège des CPE de l'IUFM de Paris, une réflexion sur l'urgence et comment, au milieu des années 80 et après, de nombreux établissements ont modifié leur mode d'organisation pour la juguler.
http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article322

L'heure de vie de classe : entretien avec François Dubet
"(...) Mais, quel que soit le nom qu'on lui donne, qu'il existe un moment régulier dans l'année où les élèves et les enseignants parlent de leur vie commune à l'école, des problèmes rencontrés, m'apparaît indispensable. Cela relève de l'apprentissage de la démocratie".
http://www.cndp.fr/actualites/question/citoyennete/entretien.htm

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