Ainsi, un groupe a, avec Amnesty International, coorganisé et coanimé une séance cinématographique spéciale résidant en la projection de Une jeunesse chinoise, suivie d'un débat. Sorti sur les écrans français en avril2007, ce film, interdit en Chine, dont l'action a pour cœur le massacre de Tiananmen, le 4 juin 1989, relate les années d'apprentissage de jeunes Chinois entre cynisme capitaliste et brutalité stalinienne. Intitulé "Chine et droits de l'Homme", ce TPE vise à montrer comment le sens critique des films politiques du cinéma social permet de dénoncer, de faire réagir et réfléchir, les spectateurs à propos des fléaux d'hier et d'aujourd'hui. Après s'être informés, à la veille des Jeux olympiques de Pékin, sur la violation des droits de l'Homme en Chine et avoir réalisé un dossier à ce sujet, les élèves ont donc offert au public de Châteaubriant l'occasion unique de découvrir ce film. Un autre TPE a été consacré aux actions d'Amnesty International en Colombie, sous forme d'une exposition montrant l'envers du décor de ce pays, soit la culture traditionnelle, aussi bien que les atteintes aux droits de l'homme et de la femme. Un groupe a choisi de se tourner vers la chanson engagée en étudiant, écrivant des textes et interviewant un auteur. Un autre sujet traité a concerné les violences sexuelles commises en Afrique et le sida en tant qu'arme sexuelle. Les élèves ont organisé un café-débat et réalisé une exposition de sensibilisation à ce propos. Une autre initiative originale a consisté à recueillir et à publier le témoignage du grand-père de l'un des élèves. Né près de Malaga en 1918, ce témoin du XXe siècle en a aussi été un acteur en tant que résistant de la guerre d'Espagne. Exilé à Bordeaux puis déporté à Buchenwald, cet homme a contribué au TPE sur le devoir de mémoire, réalisé par un groupe s'engageant à faire état et à conserver une trace de ses engagements. Un autre groupe a consacré son TPE aux enfants-soldats en se demandant comment sensibiliser différents publics à cette triste réalité. Ambitionnant de devenir professeures des écoles, les trois jeunes filles du groupe ont eu l'idée d'intervenir, sous forme d'atelier d'écriture, dans des classes de CM1 et CM2 de l'école primaire voisine René-Guy-Cadou. Puis, lors de la soirée Comenius, elles ont exposé une chambre d'enfant avant d'apporter une aide logistique au stand d'Amnesty lors de la Foire aux livres. Ainsi que l'on peut le constater, l'implication personnelle de même que l'engagement réel sont loin de constituer de vains mots.
