Difficultés de lecture, de compréhension des consignes, problèmes de concentration... Vocabulaire, grammaire, syntaxe, orthographe, lexique, polysémie, sens et origine des mots. La maîtrise de la langue définie comme première compétence du socle commun et l'idée qu'un élève en difficulté se définit avant tout comme un élève en difficulté avec la langue font aujourd'hui consensus dans le milieu enseignant. La Toile le reflète bien et les sites traitant de la question sont légions. Leurs mots-clés : l'interdisciplinarité, les apprentissages communs, le transfert de compétences, le détour réflexif, la (re)formulation personnelle et la réécriture, entre autres... !
Coup de cœurLe CARMAL : Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise des LangagesVia sa rubrique "pratiques pédagogiques", le CARMAL de l'Académie de Créteil offre des dossiers variés, de la maternelle au lycée, articulant questions didactiques, réflexions et comptes-rendus d'expériences pédagogiques. Ces expériences, recouvrant de nombreuses disciplines, sont accompagnées d'approches interdisciplinaires et d'éléments bibliographiques.
On retiendra particulièrement les très riches rubriques "Écrire, penser, parler en (...)" relatives aux mathématiques, à la physique-chimie, à la SVT et "Vocabulaire, lexique, apprentissages".
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/prat_peda.htm
Coup de cœurLe théâtre dans la salle de restaurant au lycée hôtelier Jean Quarré...Ou quand une équipe de cinq professeurs constatent un trop grand décalage entre le profil de leurs élèves et les attentes professionnelles de la filière et décident de réagir en innovant. Le vocabulaire des élèves devra s'enrichir et le travail de la pièce veillera à apporter une élocution irréprochable et adaptée à la profession. L'approfondissement de la maîtrise de la langue constitue un élément phare des objectifs de l'action.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/2004/LTQUARRE/theatre/index.htm#descriptifCoup de cœurAtelier "Bien lire, bien dire"Français et Mathématiques.
Un atelier interdisciplinaire de remédiation et de développement de la lecture basé sur l'utilisation d'un outil informatique appelé "Les Langagiciels/Nuagiciels" auprès d'un groupe de huit élèves de classe de sixième.
http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/IMG/pdf/17_Clg_Edgar_Quinet_Saintes.pdfLes mathématiques et la relation avec les différents types de discours au collègeUn professeur de mathématiques cite E. Bautier : "Le langage n'est pas un objet plein ou lacunaire, il est pratique sur le monde" et propose cinq séances pédagogiques sur différents niveaux pour remédier aux difficultés des élèves.
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/mis_acad/pdf/pratiques_orales/oral_mathematiques.pdfEn SVT, rendre l'élève acteur de son savoir en le faisant formuler ses propres définitions...Comment des élèves de 6ème puis de 5ème acquièrent des termes du lexique spécifique aux sciences expérimentales et composant le champ de l'Expérience ("problèmes scientifique", "hypothèse", "résultat"...) en créant eux-même leurs définitions.
Lorsque la natation tend à la maîtrise du langage en cycle 2Un module d'apprentissage interdisciplinaire autour de la natation élaboré par l'équipe EPS de l'inspection académique de Maine et Loire. Six situations donnant lieu à des activités pédagogiques en classe avec des prolongement à la piscine.
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/eps/ressources-pedagogiques/autour_de_la_natation_cycle_2/interdisciplinarite_autour_de_la_natation_c2.pdfQuelques sites de ressources de l'académie pour le 1er degré Programmes et textes de référence de la maîtrise de la langue
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/71993656/0/fiche___pagelibre/&RH=1160747039140&RF=1160471594890Ressources pédagogiques pour le 1er degré
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/47065734/0/fiche___pagelibre/?RF=1160747039140Les ressources pédagogiques des Inspections Académiques
http://www.ia53.ac-nantes.fr/94481546/0/fiche___pagelibre/&RH=53_RPhttp://www.ia85.ac-nantes.fr/72864359/0/fiche___pagelibre/&RH=1178261798015Maîtrise de la langue...Sur le site de François Muller, un rappel du texte de conclusion des états généraux de la maîtrise des langages. Des ressources documentaires, de nombreux liens : objectifs pédagogiques, BCD et CDI, nouvelles technologies, recherche-action sur les pratiques d'apprentissage, éducation à l'image, les ateliers-lecture au collège.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/MAITLANGUE.htm