Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Tous profs de français ! - échanger 84

Compétence transversale par excellence, la maîtrise de la langue est fondamentale dans la vie scolaire, professionnelle et sociale de l'individu. Elle peut le servir... ou le desservir. Lieu d'enseignement, l'école, de la maternelle au lycée, se doit d'en faire un outil performant et juste.
Dans ce numéro, parfois associés autour d'un texte commun, des enseignants de toutes les disciplines donnent des pistes pour reconnaître les différents aspects de la langue, construire des familles étymologiques, élaborer logique ou chronologie à l'aide de connecteurs induisant l'écriture, ou comparer des langues différentes pour mieux revenir à la sienne. Description d'objets ou de spectacles, travail sur un tableau blanc interactif, invention de poèmes, ou chorale pour mieux mémoriser les mots et les structures langagières, discussions pour apaiser les conflits, tout est mis en œuvre afin d'aider à l'autocorrection, à la conscience de l'importance du mot juste quand il faut formuler sa pensée, rendre compte d'une expérience ou se décrire. Chaque professeur est concerné, mais aussi les autres adultes qui ont un peu de temps pour aider à construire des ponts entre les différents langages. L'écriture d'un journal ou la mutualisation ont parfois raison des résistances les plus fortes, comme en Segpa.
Littéraire ou technique, culturelle ou personnelle, la langue, écrite ou orale, est un vecteur essentiel de communication et de compréhension. À ce titre, il est bien normal que chacun se sente investi de la mission de l'enseigner.

sommaire

Trouver vous ca corect ?
Parce que justement, ils ne trouvent pas "ça correct, des enseignants de lycée tentent d'aider leurs élèves
Lycée François-Truffaut, Challans

Narrations croisées
Projet interdisciplinaire de valorisation de la série littéraire
Lycée Jules-Verne, Nantes


Charlemagne contrôle les comptes?
Correction d'un devoir en histoire
Collège Paul-Langevin, Évron

Dans le flot continu des mots
...
Améliorer la maîtrise de la langue par la systématisation de l'écrit en histoire-géographie
Collège Le Breil, Nantes

La langue, tout naturellement
En SVT, la langueest au programme
Collège Ambroise-Paré, LeMans

Physique poétique
Aider à mémoriser
Collège Marcel-Pagnol, Malicorne
 Il n'y a pas de fumée sans feu!
S'approprier un concept par un travail sur la langue
Collège La Colinière, Nantes 44

Danse avec les mots
Écriture et recherche en EPS
Collège Béatrix-de-Gâvre, Montsûrs

Professeur d'espagnol et de langue(s)
Enseigner une langue, enseigner toutes les langues
Collège Henri-Lefeuvre, Arnage

Atelier : écriture !
L'écriture une ambition partagée
Collège Jean-Lurçat, Angers


Le français par des chemins détournés
En Segpa, contourner les résistances
Collège La Madeleine, Le Mans

Parce que nommer, c'est déjà comprendre
La description : une activité incontournable dans de nombreuses disciplines
Les Cahiers pédagogiques

infonaute

Difficultés de lecture, de compréhension des consignes, problèmes de concentration... Vocabulaire, grammaire, syntaxe, orthographe, lexique, polysémie, sens et origine des mots. La maîtrise de la langue définie comme première compétence du socle commun et l'idée qu'un élève en difficulté se définit avant tout comme un élève en difficulté avec la langue font aujourd'hui consensus dans le milieu enseignant. La Toile le reflète bien et les sites traitant de la question sont légions. Leurs mots-clés : l'interdisciplinarité, les apprentissages communs, le transfert de compétences, le détour réflexif, la (re)formulation personnelle et la réécriture, entre autres... !

Coup de cœur
Le CARMAL : Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise des Langages
Via sa rubrique "pratiques pédagogiques", le CARMAL de l'Académie de Créteil offre des dossiers variés, de la maternelle au lycée, articulant questions didactiques, réflexions et comptes-rendus d'expériences pédagogiques. Ces expériences, recouvrant de nombreuses disciplines, sont accompagnées d'approches interdisciplinaires et d'éléments bibliographiques.

On retiendra particulièrement les très riches rubriques "Écrire, penser, parler en (...)" relatives aux mathématiques, à la physique-chimie, à la SVT et "Vocabulaire, lexique, apprentissages".
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/prat_peda.htm

Coup de cœur
Le théâtre dans la salle de restaurant au lycée hôtelier Jean Quarré...
Ou quand une équipe de cinq professeurs constatent un trop grand décalage entre le profil de leurs élèves et les attentes professionnelles de la filière et décident de réagir en innovant. Le vocabulaire des élèves devra s'enrichir et le travail de la pièce veillera à apporter une élocution irréprochable et adaptée à la profession. L'approfondissement de la maîtrise de la langue constitue un élément phare des objectifs de l'action.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/2004/LTQUARRE/theatre/index.htm#descriptif

Coup de cœur
Atelier "Bien lire, bien dire"
Français et Mathématiques.
Un atelier interdisciplinaire de remédiation et de développement de la lecture basé sur l'utilisation d'un outil informatique appelé "Les Langagiciels/Nuagiciels" auprès d'un groupe de huit élèves de classe de sixième.
http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/IMG/pdf/17_Clg_Edgar_Quinet_Saintes.pdf

Les mathématiques et la relation avec les différents types de discours au collège
Un professeur de mathématiques cite E. Bautier : "Le langage n'est pas un objet plein ou lacunaire, il est pratique sur le monde" et propose cinq séances pédagogiques sur différents niveaux pour remédier aux difficultés des élèves.
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/mis_acad/pdf/pratiques_orales/oral_mathematiques.pdf

En SVT, rendre l'élève acteur de son savoir en le faisant formuler ses propres définitions...
Comment des élèves de 6ème puis de 5ème acquièrent des termes du lexique spécifique aux sciences expérimentales et composant le champ de l'Expérience ("problèmes scientifique", "hypothèse", "résultat"...) en créant eux-même leurs définitions.

Lorsque la natation tend à la maîtrise du langage en cycle 2
Un module d'apprentissage interdisciplinaire autour de la natation élaboré par l'équipe EPS de l'inspection académique de Maine et Loire. Six situations donnant lieu à des activités pédagogiques en classe avec des prolongement à la piscine.
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/eps/ressources-pedagogiques/autour_de_la_natation_cycle_2/interdisciplinarite_autour_de_la_natation_c2.pdf

Quelques sites de ressources de l'académie pour le 1er degré
Programmes et textes de référence de la maîtrise de la langue
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/71993656/0/fiche___pagelibre/&RH=1160747039140&RF=1160471594890

Ressources pédagogiques pour le 1er degré
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/47065734/0/fiche___pagelibre/?RF=1160747039140

Les ressources pédagogiques des Inspections Académiques
http://www.ia53.ac-nantes.fr/94481546/0/fiche___pagelibre/&RH=53_RP
http://www.ia85.ac-nantes.fr/72864359/0/fiche___pagelibre/&RH=1178261798015

Maîtrise de la langue...
Sur le site de François Muller, un rappel du texte de conclusion des états généraux de la maîtrise des langages. Des ressources documentaires, de nombreux liens : objectifs pédagogiques, BCD et CDI, nouvelles technologies, recherche-action sur les pratiques d'apprentissage, éducation à l'image, les ateliers-lecture au collège.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/MAITLANGUE.htm

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes