Des abeilles dans leur ruche, c'est vraiment l'image qui vient à l'esprit au vu du fonctionnement de cette classe. Mais des abeilles polyvalentes, pas spécialisées dans une unique tâche éternellement recommencée. C'est même tout le contraire, pour la forme comme pour le fond. Nous ne prenons ici que quelques exemples parmi tant d'autres. Le même fonctionnement opère dans d'autres disciplines, que ce soit les mathématiques ou la connaissance du monde. Quelles seraient les règles d'une autonomie réussie, s'il fallait tenter de faire une synthèse ? Quelles qu'elles soient, les tâches doivent être claires pour l'élève, dans leur objectif comme dans les modalités de leur exécution. Et surtout, elles doivent être réalisables par tous, même si leur réussite nécessite un temps de réflexion, de discussion, de documentation. Pour respecter le rythme de chacun, que la différenciation impose avec l'autonomie, il importe que tous puissent trouver des éléments supplémentaires pour poursuivre les apprentissages au-delà du minimum exigé. L'utilisation d'outils variés, que ce soient les bons vieux tableaux manuscrits ou les outils numériques actuels, les grilles d'évaluation ou les plannings en tous genres, structurent un fonctionnement différencié. Autonomie certes, mais autonomie organisée, accompagnée, rigoureusement encadrée. L'autonomie est aussi une question de conscience citoyenne. Elle est certes l'affaire de l'individu, ou du petit groupe, mais dans le cadre de l'ensemble de la collectivité. Et le non-respect des règles engage tout le groupe, et pas seulement l'élève face au maître. De la même manière, les temps de partage, de synthèse, de bilan, sous le contrôle du maître, sont incontournables. Dans ce type de fonctionnement, il accompagne, aide ceux qui sont en panne, apporte les éléments nouveaux que lui seul peut connaître et expliquer. Il reste le garant, celui qui supervise. Et aussi celui qui prépare le terrain... Le travail en amont est important, et J.-F. Rougeon a passé beaucoup de temps à stocker dans l'ordinateur les exercices et situations de recherche que les élèves utilisent. À partir de là, les avantages sont nombreux, aussi bien en termes d'organisation, d'éducation à la citoyenneté que de pédagogie. C'est déjà beaucoup !