innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

du coloriage à la cartographie

Par ce projet différentes compétences du cycle 3 en Histoire-Géographie sont mises en œuvre1.
L’enseignante souligne qu’au départ la réalisation du plan subjectif apparaît comme une activité ludique. Les élèves ont d’abord l’impression de faire des dessins et du coloriage. Cette perception favorise l’adhésion au projet. De plus, cette pratique a une dimension enfantine et onirique, la carte fait rêver et favorise le dynamisme et la motivation. Ce projet tend également à développer le rôle d’acteur de chaque élève devant opérer des choix et les justifier lors du processus de création. Elle souhaite également partager une vision optimiste de l’acquisition des connaissances et des compétences qui fait de chaque élève de sixième un citoyen capable de se repérer, localiser et lire une carte. Aussi, il s'agit bien de la mise en œuvre d'une tâche complexe. En effet, les élèves ont identifié, classé et ordonné les informations constituant une carte. Ils ont différencié les données du plan, appris à dessiner des signes relatifs aux faits géographiques, mesuré leur importance par rapport à la taille de l’écriture des noms des lieux et celles des différents signes plus ou moins importants (proportionnalité). Pour obtenir une organisation élémentaire de la légende, ils ont analysé et élaboré un classement logique de ces informations. Enfin, en affectant des symboles et des couleurs à chaque type d’information représentée, ils ont été sensibilisés aux exigences concernant la mise en évidence de phénomènes et l’emploi des règles graphiques. La réalisation de ce travail a donc été une opportunité, pour les élèves, de s’initier au langage cartographique en leur permettant une maîtrise progressive d’un alphabet et d’une grammaire spécifique. “Les élèves ont pu s’enrichir de compétences comparables à celles d’un cartographe par les phases d’action, de négociation et de réflexion” conclue Marie Masson.

1. Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques.
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
Pratiquer différents langages en Histoire-Géographie.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes