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en quoi consiste ce grand oral du bac ?

Parmi les ressources, le site de l’Éducation nationale met à disposition des informations pour d’une part expliquer les enjeux de cet oral et d’autre part en expliciter les modalités et ainsi aider les candidats à bien le préparer.

L’organisation de cet oral :
“En voie générale et technologique, les élèves passeront donc un Grand oral à la fin de l’année de terminale. Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale). Elle est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique).
Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves.” Il sera interrogé sur une seule de ces deux questions.
“L’exposé se déroule sans note et debout. […]
Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.
Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue ses qualités d’écoute et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.
Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel. 
Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu’aux motivations du candidat. […]
La préparation pour cet oral s’effectue en classe de terminale dans le cadre des cours d’enseignement de spécialité (12h).”

Les enjeux de cet oral :
“Montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. […] Démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.”
Donc, les candidats doivent “apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter ; travailler la prise de parole”.

Les conseils donnés aux candidats :
“Prendre la parole en public de façon claire et convaincante”, “utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation”. “Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.”
“Une fois que l’épreuve orale commence, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez et y répondez.
Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.”
“Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d’approfondir votre pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances […] et vos capacités argumentatives.”
D’où la nécessité de bien préparer les lycéens par un entraînement portant à la fois sur les contenus et sur les compétences oratoires. L’importance accordée à cet oral est indéniable : la publication récente d’un livret par les éditions Ouest-France en est la preuve.

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