Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

enseignements d'exploration

mis à jour le 14/05/2012


echanger dossier 4

Depuis la rentrée 2010, les élèves de seconde choisissent, parmi ceux proposés par l'établissement, deux enseignements d'exploration d'un volume horaire total de trois heures hebdomadaires. Ceux-ci ont pour but, comme leur nom l'indique, d'explorer des champs disciplinaires pour éclairer leur choix d'orientation et les aider à construire leur projet personnel.

mots clés : échanger, culture, orientation, enseignements d'exploration, autoévaluation


Comment cette réforme a-t-elle été mise en place ? Quels critères ont présidé au fait de proposer tel ou tel enseignement d'exploration dans chaque lycée ? Selon quelle cohérence ? Avec quelle latitude ? L'offre est-elle liée, par exemple, aux enseignements technologiques ou artistiques préexistants ?
Comment les équipes ont-elles  préparé les contenus et les modalités pédagogiques des enseignements d'exploration,  et comment ceux-ci ont-ils été communiqués aux parents ?
Pour chaque enseignement d'exploration, quels choix ont dû être opérés ? Selon quel dispositif chacun d'entre eux a-t-il été organisé ? Ainsi, en Méthodes et pratiques scientifiques, quels sont les deux ou trois thèmes sélectionnés parmi ceux qui sont  envisageables, et suivant quels critères ? Dans le cas des enseignements codisciplinaires, tels que Littérature et société qui impliquent les lettres et l'histoire-géographie, quelles modalités de concertation et d'encadrement ont été élaborées ?

Finalement, en quoi cette approche renouvelée des savoirs, qui ne sont pas purement disciplinaires,  instaure-t-elle des pratiques pédagogiques innovantes induites par la démarche de projet, les partenariats culturels, le travail en équipes et l'interdisciplinarité ? Dans le cadre de ces dispositifs, quelles compétences sont mobilisées ? quelles nouvelles compétences travailler en priorité ? Quelles modalités de suivi, d'étapes, de bilan, d'évaluation des élèves ont été choisies ? En quoi les enseignements d'exploration éduquent-ils à l'orientation ? Sont-ils vécus par certains élèves  plutôt comme l'opportunité d'acquérir un  bagage culturel plus général ? Comment sont-ils mis en œuvre pour contribuer au développement de l'autonomie des élèves et de leur sens critique ? Comment  ces enseignements se situent-ils par rapport  aux  disciplines du tronc commun et quel est leur poids par rapport à celles-ci ? Quelles seront leurs répercussions sur les pratiques pédagogiques en première et en terminale ?

À partir des pratiques mises en œuvre dans l'académie, telles sont les nombreuses questions à explorer, afin de tirer les premiers  enseignements de ce nouveau dispositif.
 

ressources associées

echanger dossier 4 méthodes et pratiques humanistes 18/06/2014
Lorsque philosophie, lettres et histoire-géographie s'associent pour croiser leurs regards, leurs approches complémentaires démontrent à l'envi la richesse et la force des études littéraires et ses ap ...
échanger, lycée, images, presse, histoire de l'art J. Perru
echanger dossier 4 maîtrise et partage des sciences 10/09/2013
La vulgarisation des savoirs et savoir-faire scientifiques exige une bonne maîtrise de ceux-ci. En les mettant à l'épreuve de leur transmission, on peut donc juger de leur acquisition. De ce postulat ...
échanger, lycée, école primaire, enseignements d'exploration, méthodes et pratiques scientifiques, culture scientifique, communiquer des savoirs J. Perru
echanger dossier 4 quand l’étonnement fait école 25/10/2012
Au lycée Jules-Verne, l'étude des méthodes et pratiques scientifiques ne relève pas du roman d'anticipation mais ne dédaigne pas les spéculations philosophiques. Une équipe de trois enseignants et d'u ...
échanger, enseignement d'exploration, méthodes, pratiques scientifiques, astronomie, philosophie J. Perru
echanger dossier 4 l’habit ne fait pas le patrimoine 10/10/2012
Dans un lycée relativement éloigné du centre-ville, un petit groupe d'élèves a exploré le patrimoine nantais. Du Château des ducs de Bretagne aux fouilles archéologiques du Bouffay, ils ont découvert ...
échanger, enseignement d’exploration, lycée, seconde, création et activités artistiques, patrimoine, Nantes, maison des hommes et des techniques, musée de l’histoire de Nantes J. Perru
echanger dossier 4 Sherlock Holmes, I presume! 19/09/2012
Parmi les thèmes de l'enseignement d'exploration Méthodes et pratiques scientifiques, celui de l'investigation policière remporte un franc succès. Comment les mathématiques et les sciences contribuent ...
échanger, enseignement d'exploration, seconde, méthodes et pratiques scientifiques, investigation policière J. Perru
echanger dossier 4 du pain sur les planches 21/06/2012
S'il n'est jamais évident de mettre en place un nouvel enseignement - doutes et questionnements ne manquent pas -, l'aventure est plutôt stimulante. Surtout que les EDE incitent à une pédagogie innova ...
échanger, EDE, CAA, arts du spectacle, partenariat, projet D. Grégoire
echanger dossier 4 feed the beast ou le roman de Mély-Mulot 01/06/2012
La mise en œuvre des EDE est une aventure inédite pour les élèves comme pour les enseignants. Comment croiser domaines et disciplines, en partant des connaissances des adolescents pour les emmen ...
échanger, enseignement d'exploration, littérature et société, séries télé, feuilleton, français, histoire-géographie D. Grégoire
echanger dossier 4 de l'écrit à la scène 14/05/2012
"Arts du spectacle" est l'un des enseignements d'exploration proposés cette année au choix des élèves de seconde. Depuis de nombreuses années, le lycée Rousseau a une longue expérience ...
échanger, enseignement d'exploration M. Le Bihan

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes