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Érea et autres sigles

L’Érea : un Érea est un Établissement régional d’enseignement adapté

L’Érea Les Terres Rouges, à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49) se compose :

d’une Segpa avec des classes de 5e, 4e et 3e qui accueillent des élèves en grandes difficultés scolaires. “Pour [ces élèves] nous travaillons un projet d’orientation et de formation. Des séances de découverte professionnelle se font dans nos ateliers dès la classe de 4e.“ (brochure de présentation de l’établissement).

d’une UPE2A qui accueille des élèves allophones qui apprennent la langue française avec l’objectif de préparer un projet d’orientation pour intégrer une formation professionnelle.

d’un lycée professionnel d‘enseignement adapté qui est le seul établissement du Maine-et-Loire à proposer les formations suivantes sous statut scolaire :
- CAP peintre applicateur.rice de revêtements,
- CAP serrurier.e-métallier.e,
- CAP maçon.ne,
- CAP menuisier.e fabricant.e de menuiserie, de mobilier et d’agencement,
- CAP jardinier.e paysagiste.

d’un internat éducatif qui peut accueillir 88 jeunes dans des chambres neuves et modernisées de 1 à 3 lits.
La spécificité de cet internat éducatif est de proposer des activités culturelles, artistiques, sportives et en lien avec l’éducation de la personne et l’éducation à la citoyenneté. L’objectif est de développer l’autonomie et le sens des responsabilités des élèves internes.

Autres sigles

Segpa : Section d’enseignement général et professionnel adapté.
Situées au sein de collèges, les Segpa accueillent des élèves de 12 à 16 ans présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Les classes ne peuvent comporter plus de 16 élèves afin de permettre d’individualiser le parcours de chaque élève avec l’objectif de parvenir à une formation qualifiante pour tous.

Ulis : Les classes Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont des classes qui accueillent des élèves en situation de handicap. Ces enfants ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques. Des temps d’inclusion en classe ordinaire sont organisés le plus souvent et les élèves participent au maximum à la vie sociale et périscolaire de l’établissement.

UPE2A : Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés.
Cette structure doit permettre d’accueillir des élèves nouvellement arrivés sur le territoire et ne maîtrisant pas ou peu le français, afin de leur permettre le plus rapidement possible une inclusion scolaire et sociale.

MLDS : Mission locale de lutte contre le décrochage scolaire.
Il s’agit d’une structure rattachée au Service académique d’information et d’orientation (SAIO) du rectorat et destinée aux plus de 16 ans.

Elle possède un triple objectif :
- favoriser l’accrochage et la persévérance scolaire ;
- prévenir le décrochage ;
- travailler avec chaque jeune la question de la formation et de son devenir.
 
2CA-SH : Le 2 CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap), destiné aux enseignants du second degré, était une certification permettant une spécialisation dans le domaine de l’enseignement adapté et du handicap. Il a été remplacé en 2016 par le Cappéi (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) qui, comme son nom l’indique, met l’accent sur la notion d’inclusion scolaire qui prend désormais le pas sur l’idée d’intégration scolaire.

CAP : Certificat d’aptitude professionnelle.

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