innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

évaluation du dispositif

Du côté des élèves
Dans un sondage réalisé après les cinq séances de CPS, les équipes éducatives et pédagogiques ont pu constater le bilan assez positif du côté des élèves. En effet, une majorité a apprécié les ateliers et serait prête à recommencer.

Voici quelques propos d'élèves recueillis dans la partie "expression libre" du sondage :

Les élèves ont beaucoup apprécié en particulier les activités Se lève qui et Trouve quelqu'un qui (Séance 2 Moi et les autres). Ils étaient autorisés à se déplacer contrairement aux autres ateliers.

Du côté des équipes pédagogiques et éducatives
Ils ont apprécié le temps de formation par l'ANPAA 85 et le dossier préparé par l'association suite au choix des thèmes par les équipes. Le principal bénéfice mis en avant par les enseignants est la meilleure connaissance des nouveaux élèves de sixième après les ateliers, qu’ils soient dans l’une de leurs classes ou non. Puis, ils soulignent la mise en place d'une relation différente avec les élèves. Ces séances sont déconnectées des cours. La liberté y est plus grande. Au niveau du contenu, les séances 1 et 2 leur ont semblé accessibles et faciles pour les élèves. La séance 3, riche en vocabulaire, a demandé beaucoup de reformulation et d'explicitation. La séance 4 est selon eux la plus compliquée pour les élèves car elle leur demande de prendre de la distance sur eux-mêmes et les autres. Enfin, la séance 5 sur la coopération a été peu comprise par les élèves de sixième.

Témoignage du CPE
"Les ateliers CPS permettent de créer un lien supplémentaire avec les élèves. Une confiance se crée. Ils favorisent également une meilleure connaissance des élèves. Ils peuvent, enfin, conduire à dédramatiser des tensions et à mettre des mots sur certaines pathologies."

Témoignage d'une professeure de mathématiques :
"Les ateliers changent notre regard sur les élèves. On est plus sensible à leurs soucis et eux semblent avoir davantage confiance dans les adultes. Les élèves sont plus soudés entre eux après les séances. De plus, cela soude les classes, leur donne une identité."

Témoignage AESH de la professeure documentaliste :
"Quand le groupe vient au CDI, je reconnais mon groupe, je suis plus à l'aise avec eux. [...] Pendant les premières séances, j'ai constaté un véritable enthousiasme, des échanges nourris. […] Cela a été pour moi une occasion de rentrer davantage dans l'échange avec les élèves. […] Je m'étonne moins de certaines réactions d'élèves. Je sais davantage comment les aborder. Je connais leur caractère. […] Comme ce n'est pas un cours traditionnel, les élèves sont libres, ils se dévoilent plus."

Témoignage d'un professeur de sciences physiques :
"J'ai animé un groupe de sixième qui a des difficultés. Je fais plus attention. C'est bien qu'ils nous voient différemment."

Témoignage de l'infirmière :
"Les heures consacrées aux CPS ne sont pas perdues car elles diminuent le temps passé à faire de la discipline ensuite le reste de l'année."

Récapitulatif du bilan des CPS au collège Mendès-France
Pour les élèves : possibilité de s'exprimer sur des choses personnelles, meilleure connaissance de soi.
Pour le groupe classe : meilleure connaissance des autres, cohésion du groupe, identité de classe.
Pour le niveau sixième : point commun à tout un niveau, mêmes repères.
Pour les enseignants : meilleure connaissance des élèves, co-animation, changement de posture avec les élèves et avec des collègues.

Aspects à améliorer pour l'année prochaine
• Étendre les CPS sur des heures de cours classiques pour travailler davantage, sur la coopération par exemple.
• Plus d'enseignants impliqués pour plus de continuité sur les autres niveaux.
• Repenser certaines activités trop compliquées pour les élèves.
• Ajouter des ateliers sur l'écoute, la concentration et les addictions aux écrans.
• Des séances plus régulières et rapprochées pour certains groupes (une heure par semaine serait l'idéal).
• Évaluer le ressenti des élèves de manière différée et non juste après la séance 5.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes