Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

Folios et l'enseignement moral et civique (EMC) : un exemple de travail en équipe

Dans le cadre de l'AP, les élèves de seconde ont visionné un court-métrage (Majorité opprimée d'Eléonore Pourriat) qui traite de la question de l'égalité homme-femme dans la société en général. Les élèves ont ensuite réfléchi et écrit autour de ce thème à partir de trois questions :

• Quel est le thème de ce court métrage ?
• Quels sont les clichés dénoncés dans ce film ?
• Que pensez-vous de ce court métrage ?

Puis, les collègues de lettres et d’histoire ont réutilisé ce premier écrit des élèves pour approfondir le thème conformément au programme d'EMC de seconde baccalauréat professionnel dont un des deux thèmes s'intitule « égalité et discrimination ». Une fois les séances d'EMC terminées, les élèves ont pu déposer leur production finale pendant les séances d'AP sur Folios. L'application garde trace du travail en équipe et valorise ainsi les réécritures des élèves.

Exemple de production d'élève déposée sur Folios :
Pour en savoir plus sur le programme d'EMC en général et les discriminations sexistes en particulier :

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes